Le programme SEVE Emploi est fait pour vous !

La Fédération des acteurs de la solidarité lance un appel à mobilisation afin de sélectionner les SIAE qui bénéficieront du programme SEVE Emploi 2023.

SEVE Emploi démarre sa campagne de mobilisation auprès des SIAE pour l’année 2023. Cette nouvelle édition permettra aux SIAE sélectionnées de construire une offre de services RH à destination des TPE –PME des territoires.

Le programme SEVE Emploi, par le biais d’une formation-action auprès de toute l’équipe de permanent.e.s d’une SIAE, doit permettre de :

– faciliter le retour à l’emploi de droit commun de leurs salarié.e.s et les rendre autonomes sur le marché du travail de manière durable ;

– négocier les profils de poste de droit commun avec les entreprises et accompagner dans l’emploi ;

– valider un projet professionnel par la pratique de périodes apprenantes ;

– assurer un appui RH aux employeurs et employeuses sur la phase de recrutement et d’intégration.

En essaimant ce programme sur le territoire national avec le soutien de la DGEFP, de la Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté, et d’AG2R La Mondiale, la Fédération des acteurs de la solidarité contribue, de manière concrète, à lutter contre le chômage de longue durée. La Fédération des acteurs de la solidarité fait de ce projet et pour les années à venir, un des piliers de son projet politique pour l’accès à l’emploi de toutes et tous.

Le programme SEVE Emploi est fait pour vous !

Le calendrier et les étapes de la candidature

Étape 1 : prendre connaissance de cet appel à mobilisation en consultant la notice d’informations à destination des SIAE


Etape 2 : si ce programme vous intéresse, contacter l’animateur.rice de votre région, le plus rapidement possible pour les régions Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Normandie  avant le 31 janvier. 


Étape 3 : rencontre avec l’animateur.rice en région. Cette rencontre se fera en 3 temps :

– un premier échange téléphonique avec la direction de la SIAE pour faire connaissance, échanger sur les enjeux de SEVE Emploi et préparer la rencontre sur site ;
– une immersion d’une demi-journée sur site de l’animateur.rice avec l’ensemble de l’équipe de la SIAE (direction, administrateur.rice.s, personnel permanent) pour présenter le programme à l’équipe de la SIAE et comprendre pourquoi la SIAE souhaite intégrer le programme ;
– l’ensemble des éléments issus de ces différents temps d’échanges seront retranscrits par l’animateur.rice en région dans une fiche de synthèse. Celle-ci reprendra également le contenu de l’échange qu’aura eu l’animateur.rice avec la Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (et de la protection des populations) – DDETS(PP) du territoire concerné pour compléter et affiner des éléments déjà apportés par la SIAE. La fiche de synthèse sera ensuite transmise au comité de sélection national chargé de choisir les SIAE engagées dans l’action pour l’année 2023.

Etape 4 : une confirmation par email de la direction devra être envoyée attestant la volonté de maintenir la candidature de sa structure et son accord sur les trois points suivants :

– l’Emploi Durable est l’objectif central du programme SEVE Emploi et des SIAE s’engageant dans le programme

– la formation-action nécessite de mettre en place du temps dédié à la relation entreprise

– la médiation active sera abordée de manière prioritaire sur l’année 2023

Ce mail devra être adressé à l’animateur.rice régional.e, la DDETS(PP) et la responsable du programme.

Etape 5 : le comité de sélection se réunira mi-février 2023, les SIAE seront informées de leur sélection ou non à la suite du comité.

Etape 6 : si votre SIAE est sélectionnée, rendez-vous dés mars pour les premiers séminaires de direction !