SEVE Emploi est un collectif d’acteurs engagés, qui œuvre au quotidien dans les territoires pour répondre aux besoins des salariés et des entreprises.

SEVE Emploi vous intéresse et vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Rencontrons-nous et découvrons ensemble les modalités de coopération autour de l’emploi durable.

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Contribuer aux rencontres réussies entre le monde de l’Insertion par l’activité économique (IAE) et le monde de l’entreprise
  • Participer aux actions territoriales et nationales en faveur de l’emploi
  • Valoriser vos actions RSE
  • Développer le potentiel du secteur de l’IAE
  • Renforcer le secteur de l’IAE comme acteur du développement économique du territoire
  • Dévoiler le potentiel professionnel de toutes et tous et changer de regard sur le monde de l’insertion
ils s’engagent

Nos partenaires institutionnels

Placée sous l’autorité du ministère du Travail, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (D G E F P) est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre les différentes politiques gouvernementales concernant l’emploi et la formation professionnelle. Depuis son lancement, la DGEFP soutient SEVE Emploi car elle constitue une opportunité de changer les pratiques et de transformer l’IAE en faisant des SIAE des acteurs de la médiation entre demandeurs d’emploi et employeurs et en leur permettant de passer d’une culture de l’accompagnement social à celle d’un coaching professionnel.

www.travail-emploi.gouv.fr

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarités, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale. Pour la DGCS, SEVE Emploi ouvre des perspectives nouvelles et, en 2019, l’évaluation du projet devrait confirmer les retours très positifs déjà observés sur les salariés en précarité, les entreprises et les structures d’insertion par l’activité économique impliquées.

www.solidarites-sante.gouv.fr

Créé par décret le 24 octobre 2017, la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté est chargée de conduire les concertations, coordonner l’élaboration de la stratégie pauvreté et suivre sa mise en œuvre, avec notamment l’objectif de mener une politique déterminée de sortie de la pauvreté par le travail et l’accompagnement social.

Sur le terrain, elle encourage les initiatives et projets qui apportent une réponse adaptée au chômage de longue durée et contribuent à l’investissement pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

Dans ce cadre, elle apporte son soutien au projet SEVE Emploi, initié par la Fédération des acteurs de la solidarité, qui a pour objet de renforcer la coopération entre le secteur de l’insertion par l’activité économique et les entreprises, renouveler les pratiques et sécuriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté.

www.solidarites-sante.gouv.fr

SEVE Emploi est une action co-financée par l’Union européenne.

Nos partenaires privés

SEVE Emploi est une action co-financée par l’Union européenne.

La Fondation de France soutient des démarches innovantes capables de faire évoluer durablement la situation de personnes en difficulté par rapport au travail. Elle a soutenu SEVE dès sa phase expérimentale faisant le pari que ce projet est une solution à long terme pour lutter contre le chômage de longue durée. En 2018, la Fondation de France s’est de nouveau engagée dans le déploiement du dispositif via le soutien qu’elle a apporté à de nouvelles SIAE pour mettre en œuvre la construction de l’offre de service RH à destination des TPE – PME.

www.fondationdefrance.org

Le fonds d’action sociale d’AG2R La Mondiale soutient massivement SEVE Emploi dans sa phase de déploiement en 2018 et notamment dans la création des outils collaboratifs à destination des acteurs intéressés par la médiation active : plateforme de formation, site internet, journées nationales et régionales…
Le soutien d’AG2R La Mondiale est financier mais aussi technique en étant présent sur l’ensemble des comités de pilotages existant en région.

www.ag2rlamondiale.fr