Découvrir le programme - SEVE Emploi
Aller au contenu

Découvrez les séquences du programme

2024_SEVE Emploi_Carton plein - Credit photos Jéromine Derigny ( (2)

Année 1 : Changement de regard et de pratiques

 

L’objectif de la première année est d’outiller les équipes permanentes des SIAE (direction, encadrant.e technique, conseiller.ère en insertion professionnelle, chargé.es de mission, fonction support, coordination…) via une formation-action dédiée aux techniques de «médiation-active» à l’emploi : développer son réseau employeurs et diversifier les mises en relation et situation des personnes accompagnées. Cette formation est participative, et engagera des actions terrain sur une année, à raison de 10 journées de formation.

 

Les modalités d’accompagnement

 

SEVE Emploi est un projet porté par la direction de la structure et implique l’engagement de l’ensemble de l’équipe permanente. Les équipes bénéficient de :

  • 9 journées de formation-action sur site avec un.e formateur.rice dédié.e ;
  • 4 séminaires de direction dont 1 séminaire national ;
  • 1 journée régionale inter-SIAE visant à partager les expériences et bonnes pratiques ;
  • une dotation financière de 20 000 euros pour couvrir la mise en œuvre des actions portées par l’équipe.

Entre chaque journée de formation (environ 1 par mois) des points d’intersession seront mis en place entre la direction et le.a formateur.rice afin de suivre le plan d’action et les objectifs fixés par l’équipe.

 

Chaque SIAE s’engage également à remonter des indicateurs d’évaluation mensuelle tout au long de l’année qui serviront à piloter le programme. Vous pouvez consulter les mesures d’impacts.

 

Pour intégrer le programme, une période d’appel à mobilisation est lancée entre juin et octobre à destination des SIAE intéressées.

2024_SEVE Emploi_Carton plein - Credit photos Jéromine Derigny ( (3)

Année 2 : Consolidation des actions de médiation active

 

Les thématiques abordées lors de cette deuxième année SEVE concernent la sécurisation à la prise de poste et la fidélisation du réseau employeurs.

 

Il s’agit pour les structures de consolider l’intégration des publics dans l’emploi de droit commun par des actions de préparation et de suivi à la prise de poste avec l’employeur et la personne qui a signé un contrat de travail. Elles pourront également organiser plusieurs événements en mobilisant les entreprises de leur territoire pour faire vivre leur réseau partenarial.

 

Pour répondre à ces enjeux, les SIAE travailleront à la mise en œuvre d’un plan d’actions annuel qui présentera de façon détaillée les actions et les moyens (humains et techniques) nécessaires à sa réussite.

 

Les modalités d’accompagnement :

  • 3 journées de formation sur site avec un formateur.rice dédié.e ;
  • Un séminaire de direction national ;
  • Une dotation financière de 20 000 euros
2024_SEVE Emploi_Carton plein - Credit photos Jéromine Derigny ( (1)

Année 3 : Pérennisation d’une organisation au service de l’emploi durable

 

Le dernière séquence « Pérennisation d’une organisation au service de l’emploi durable » permet de valider la méthodologie acquise et conforter l’organisation interne, les outils et les actions d’accompagnement dans l’emploi (SEVE 3).

 

C’est une année de clôture symbolisant l’autonomie de la SIAE dans son rôle de médiatrice à l’échelle de son territoire, elle ne comprend aucune journée de formation.

 

Les modalités d’accompagnement :

Pour répondre à ces enjeux, les SIAE travaillent à la mise en œuvre d’un plan d’actions annuel qui présente de façon détaillée les actions et les moyens (humains et techniques) nécessaires à sa réussite.

Les structures bénéficient d’une dotation financière de 20 000 euros.

Suivi dans l’emploi – témoignage d’une SIAE, d’un salarié et d’un employeur

SEVE Emploi s’appuie sur 4 principes d’action