25 Fév
  • Par SEVE Emploi
  • 242 Vues
  • 0 Commentairets

Pour muscler l’accompagnement vers et dans l’emploi

Selon le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, le sport véhicule des valeurs : conscience de la règle, respect, self-control, sens de l’effort individuel et collectif, plaisir et motivation, esprit d’équipe… Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Les fameux « soft skills » que recherchent les employeurs.

« L’emploi est un sport de contact » selon Laurent Duclos[1], le sport peut même parfois être un emploi à part entière. Les analogies entre emploi et sport vont donc de soi, mais comment se traduisent-elles concrètement dans la pratique ? Deux exemples en Auvergne-Rhône-Alpes :

Sur le terrain plutôt qu’en entretien ?

Le duo gagnant CIP/ETI vous est familier dans le programme SEVE Emploi. Nous retrouvons cette complémentarité dans le binôme coach d’insertion par le sport et chargé.e de relation entreprise, au sein de l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS). Leur objectif ? Accompagner vers et dans l’emploi des jeunes de 18 à 25 ans, avec le sport comme support de médiation, et mettre en avant auprès des entreprises les atouts qu’elles.ils développent dans leur pratique.

Détermination, prise d’initiative, sens du défi, collaboration, empathie, engagement, gestion du stress, flexibilité, agilité… autant d’atouts que les coachs sportif.ve et d’insertion repèrent sur le terrain. Les méthodes et outils qu’elles.ils ont développés permettent ensuite d’en faire prendre conscience aux jeunes, aux employeurs et de traduire ces atouts sportifs en atouts professionnels :

  • prospection auprès des entreprises pour identifier les besoins en recrutement ;
  • PMSMP ( (période de mise en situation en milieu professionnel) pour déconstruire des représentations et construire un projet professionnel ;
  • formation des jeunes mais aussi formation de tuteurs dans les entreprises pour mettre en place un trinôme de suivi dans l’emploi avec le coach sportif.ve et le coach d’insertion ;
  • complémentarité au sein de l’équipe d’accompagnement, et mise en réseau avec les autres acteur.rice.s du territoire…

…sont autant de leviers qu’elles.ils développent à travers leurs dispositifs Déclic et Pulse-ton avenir.

Avec des antennes territoriales en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Hauts-de-France, en Normandie, en PACA et à la Réunion, APELS a développé une expertise du public jeune. Kevin BERNARD, chargé de relation entreprises en PACA, souligne l’intérêt d’échanger sur ces pratiques, ces outils de médiation active, mais aussi sur les passerelles à développer avec les SIAE autour de ce public spécifique.

Une olympiade des métiers ?

Les Jeux Olympiques d’hiver ont  fait l’actualité mais à quelques 8300 km de là, la région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli une autre compétition en ce début d’année 2022 : la WorldSkills France.

Ambiance survoltée, dépassement de soi, techniques irréprochables, esprit d’équipe et de compétition, on y retrouve les mêmes ingrédients. Les épreuves de biathlon et de bobsleigh sont remplacés par la peinture automobile, la pose de carrelage, l’horticulture, le câblage de réseau très haut débit, le soudage ou encore l’aide à la personne.

Cet évènement vise notamment à valoriser les métiers, les femmes et les hommes qui les exercent, promouvoir les filières et sensibiliser le public à l’importance et la technicité de tous ces métiers.

Médialys, SIAE de la promo SEVE Emploi 2021, a profité de ces 3 journées organisées à Lyon pour rencontrer de nouvelles entreprises et développer des partenariats. Cette visite a permis de prendre contact avec des centres de formation, des chef.fe.s d’entreprises bénévoles, qui leur ont fait découvrir les différents métiers représentés. L’occasion aussi de programmer une PMSMP pour un.e salarié.e en transition, dans l’entreprise du guide bénévole !

Une opportunité de faire découvrir « en situation » des métiers, valoriser des savoir-faire, et peut-être susciter des vocations. Environ 900 jours avant les Jeux Olympiques en France. Et avant la Compétition Mondiale WorldSkills à Lyon, qui se déroulera du 11 au 14 septembre 2024. A suivre !

 

[1] Chef de projet Stratégie d’accompagnement à la DGEFP et chercheur rattaché à l’IDHES (CNRS) : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj01Jr9uYH2AhXl4IUKHTFNBZoQtwJ6BAgIEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D1LSoUsEdVgU&usg=AOvVaw2EaVJa3rZxlA5xK3bB-ISk

 

Mot clé: