Talent Incognito
quand les compétences se révèlent sans préjugésUn événement innovant pour repenser le recrutement
Le 15 décembre 2025 a marqué un tournant pour l’équipe de GALICE en PACA. La SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique) a ouvert ses portes pour la première fois à des acteurs,rices clés,es de l’emploi, en accueillant le CREPI Alpes-Maritimes ainsi qu’une dizaine d’entreprises locales. L’objectif ? Permettre à ces partenaires de rencontrer des salariés.es en transition professionnelle, à travers un format inédit : Talent Incognito.
Un format qui brise les codes
À mi-chemin entre un job dating classique et une expérience humaine, cet événement a placé les compétences professionnelles et humaines au cœur des échanges. Les employeurs ont été invités à découvrir les métiers des Salariés.es en Transition Professionnelle (STP), tout en relevant un défi original : deviner à qui appartenait chaque CV, grâce à des indices à la fois professionnels et personnels.
En amont de l’évènement chaque salariés.es en transition professionnelle ont été impliqué dans la création et l’organisation de l’évènement. Notamment par la rédaction de son CV, en mettant en avant ses compétences professionnels et personnels tel que le sens du travail d’équipe, de l’organisation, des compétences en espace vert, ou BTP…
Au-delà de ces compétences, les CV mettent en lumière également les qualités humaines des salariés.es, la ponctualité, la patience, ou bien l’autonomie…
Suffisamment de qualités humaines qui sont tout autant importantes que les compétences professionnelles.
Tout au long de la matinée, les partenaires emploi ont pu par petit groupe découvrir les métiers en situation réelle, en parcourant plusieurs postes de travail organisés pour l’occasion. Les supports allaient de la collecte d’encombrant (aller en camion avec les salariés.es collecter), au tri des objets, passant par un atelier couture, et pour finir un atelier sur la rénovation de mobilier en bois tel qu’une table et chaises pour enfant, une ancienne machine à coudre…
Lors de cette exploration, les salariés,es en transition professionnelle ont présenté leurs missions et leurs savoir-faire en direct, offrant aux employeur.euse une immersion dans leur quotidien.
Pour renforcer cette dynamique, les partenaires ont été invité à essayer les supports d’activité, ce qui ouvrit les échanges avec les salariés.es en transition professionnelle.
Au cours de ces échanges les partenaires ont pu questionner les salariés.es sur leurs parcours de vie, sur leurs souhaits d’emploi… mais également sur les compétences professionnelles et les qualités humaines qui les animes afin de retrouver le salarié.e caché.e derrière son CV.
L’originalité de Talent Incognito réside dans sa capacité à dépasser les préjugés. En mettant l’accent sur les savoir-faire et les qualités humaines, plutôt que sur les diplômes.
Cet événement a permis de :
- Valoriser les compétences des salariés en transition.
- Créer des connexions authentiques entre candidats et recruteurs.
- Repenser les critères de recrutement
Un succès qui ouvre de nouvelles perspectives
Cette initiative, portée par GALICE, s’inscrit dans une démarche ambitieuse : celle de promouvoir l’emploi durable pour tous.tes. Talent Incognito marque la première marche pour l’équipe de GALICE qui souhaite maintenir cette dynamique, et ouvrir à d’avantage d’espace d’échange autour de l’emploi, en favorisant la rencontre directe entre les employeurs et les salariés.es, tout en sortant du carcan CV/LM et entretien.
Quelques résultats concrets à la suite de cet évènement, un salarié en transition professionnelle a obtenu un entretien d’embauche, nous pouvons comptabiliser 1 PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel) à ce jour.
Et vous, prêt·e·s à jouer le jeu ?