Mobiliser des entreprises en zone rurale : mission possible !
Koman i fé pou mobiliz bann antropriz lokal dan lé ô? Défi relevé a Salazie, La Rényon! (Comment mobiliser les entreprises locales en haute montagne ? Défi relevé à Salazie, La Réunion)Au cœur de la médiation active, les SIAE SEVE créent des opportunités de rencontres entre salarié.es en transition professionnelle et employeurs du territoire. Si mobiliser des entreprises non aguerries à l’IAE n’est pas chose aisée, c’est loin d’être impossible, y compris en zone rurale !
Nichée dans le cirque de Salazie, dans les montagnes de l’île de La Réunion, l’Association Jeunesse et Loisirs est composée de deux chantiers d’insertion : un chantier de « paille chouchou », valorisant les produits péï et l’artisanat local, et une pépinière horticole. L’AJL est la seule SIAE de Salazie. Ses salarié.es sont confronté.es à des difficultés de mobilité, de transports et à une faible densité d’entreprises. Entrée dans le programme en 2025, la structure a accompagné 28 salarié.es en transition sur l’année, avec le soutien de son formateur SEVE.
Afin de créer des rencontres avec les entreprises du territoire, l’AJL a organisé un job café en octobre 2025 à Hell-Bourg, l’un des plus beaux villages de France.
Ses objectifs ?
- Faire connaître ses activités et son savoir-faire
- Valoriser les atouts des salarié.es en transition professionnelle (auprès d’eux/elles-mêmes et des employeurs)
- Echanger avec les employeurs
- Cibler des opportunités de PMSMP et de sorties en emploi durable
- … le tout sur un temps convivial, sans CV ni lettre de motivation !
En amont, les salarié.es en transition professionnelle ont prospecté auprès des entreprises de la zone est (à Salazie, Saint-André, Saint-Benoît), accompagné.es des salarié.es permanent.es. Une prospection qui a porté ses fruits : cinq entreprises et deux centres de formation ont répondu présents au job café.
Quels résultats ?
Les résultats des événements employeurs s’échelonnent sur plusieurs temporalités.
Le premier objectif est à court terme : positionner les salarié.es en poste. Défi relevé pour l’AJL, puisque le job café a permis une immersion et une sortie en emploi durable.
Le second objectif est de créer des effets positifs à long terme : tisser de nouveaux liens partenariaux avec les employeurs du territoire, encourager la fierté et la motivation des salarié.es en transition à accueillir les employeurs et à parler de leurs missions et de leurs compétences sur le chantier. L’événement a également permis à la structure d’identifier plusieurs secteurs d’activité offrant le plus d’opportunités de recrutement sur le territoire. Enfin, le job café permet à la SIAE d’étendre son réseau partenarial tout en posant les bases de la médiation active pour les entreprises découvrant l’IAE. Les salarié.es permanent.es ont ainsi pu négocier avec les entreprises présentes pour adapter les conditions de travail selon les contraintes de mobilité de leurs salarié.es.
Cet événement a été l’occasion pour l’AJL de présenter son engagement dans SEVE Emploi, via la diffusion d’une vidéo témoignage.
Lé gayar l’AJL !