20 Juil
  • Par SEVE Emploi
  • 767 Vues
  • 0 Commentairets

Le rôle des encadrant.e.s techniques mis à l’honneur !

Les SIAE normandes ont avancé dans la formation-action du programme SEVE. Tout au long de la formation-action le programme SEVE réinterroge les pratiques, l’organisation et les rôles de chacun au sein des SIAE.

Pour la rencontre régionale en Normandie, les SIAE ont mis à l’honneur le rôle des encadrant.e.s techniques : « Les encadrant.e.s techniques ont des talents cachés qui ont été révélés par SEVE Emploi. Ils ont la possibilité de les faire valoir ».

Le constat est que le rôle de l’encadrant.e technique est initialement et exclusivement dédié à l’encadrement en situation de production :

« Les Conseiller.ère.s en Insertion Professionnelle (CIP) étaient en charge de l’emploi et les encadrant.e.s techniques du retour de terrain », directrice IAE d’une SIAE-SEVE. Une encadrante technique complète : « même si j’avais envie de faire, chacun restait dans son rôle ».

L’arrivée du programme SEVE au sein des équipes a donc permis de « de faciliter la coordination entre encadrant.e technique et accompagnant.e socio-professionnel.le » directrice IAE d’une SIAE-SEVE. En effet, le lien entre ces deux métiers s’articulent autour d’un objectif commun qu’est : l’emploi durable : « on travaille tous pour l’emploi durable ou la formation » […] « on avance plus vite en cohésion d’équipe ça fonctionne beaucoup mieux ». Encadrante technique

Les encadrant.e.s techniques complètent ainsi le regard des conseiller.ère.s en insertion professionnelle en valorisant les salarié.e.s auprès des entreprises : « Les salarié.e.s on les voit tous les jours sur leur support. On les connait très bien. » […] « c’est très facile de parler d’un.e salarié.e à un employeur ».

SEVE Emploi est un programme qui révèle les atouts de tou.te.s !

« Un des principes SEVE est que l’action révèle les atouts des salarié.e.s mais aussi des permanent.e.s. », directrice IAE, SIAE SEVE.

Mot clé: