Présentation du programme - SEVE Emploi
Aller au contenu

Un programme en 3 étapes pour les professionnel.le.s de l'insertion

SEVE est un programme de formation-terrain à destination des salarié.e.s permanent.e.s des SIAE, qui prône un changement de regard et de pratiques.

Il promeut la rencontre directe entre les personnes éloignées de l’emploi et les employeurs par la médiation des professionnel.le.s de l’accompagnement vers l’emploi et participe à la création d’un réseau de proximité entre employeurs, acteurs de l’accompagnement et personnes éloignées de l’emploi.

Notre objectif est de favoriser le retour à l’emploi durable de toutes et tous !

2024_SEVE Emploi_Carton plein - Credit photos Jéromine Derigny ( (2)

Changement de regard et de pratiques

Séquence 1 – Formation-terrain

Une première séquence de formation participative « Changement de regard et de pratiques » sur l’accompagnement vers l’emploi à travers des mises en situation terrain à raison de 10 journées de formation destinées à l’ensemble de l’équipe permanente de la SIAE volontaire (SEVE 1).

2024_SEVE Emploi_Carton plein - Credit photos Jéromine Derigny ( (3)

Consolidation des actions de médiation

Séquence 2 – Accompagnement dans l'emploi (1/2)

Une seconde séquence « Consolidation des actions de médiation » avec le suivi dans l’emploi et la fidélisation du réseau employeurs (SEVE 2). C’est une année intermédiaire qui mêle approfondissement pédagogique avec 2 journées de formation et une journée nationale et un accompagnement régional. Les SIAE SEVE 2 représentent 50% des structures formées à la médiation active l’année précédente et seront sélectionnées sur la base d’un plan d’action mettant l’accent sur les modalités d’accompagnement des salarié.e.s sorti.e.s en contrat et ce à minima jusqu’à la validation de leur période d’essai.

2024_SEVE Emploi_Carton plein - Credit photos Jéromine Derigny ( (1)

Pérennisation d'une organisation au service de l'emploi durable

Séquence 3 – Accompagnement dans l'emploi (2/2)

Une séquence complémentaire « Pérennisation d’une organisation au service de l’emploi durable » pour valider la méthodologie acquise et conforter l’organisation interne, les outils et les actions d’accompagnement dans l’emploi (SEVE 3). C’est une année de clôture symbolisant l’autonomie de la SIAE dans son rôle de médiatrice à l’échelle de son territoire, elle ne comprend aucune journée de formation. Les SIAE SEVE 3 représentent 100% des structures sélectionnées en SEVE 2 l’année précédente et sont reconduites sur la réalisation de leur plan d’action.

Chaque étape est accessible pour les structures ayant complété la séquence précédente.

Vidéo de présentation du programme SEVE Emploi

A qui s'adresse le programme ?

Le programme SEVE Emploi s’adresse aux Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), Associations Intermédiaires (AI), Entreprises d’Insertion (EI) et Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) de tous territoires retenus (France Hexagone, Corse et l’île de la Réunion), quel que soit leur réseau d’appartenance.

 

La diversité des formes de médiation est recherchée. Territoires retenus, filières d’activité, bassin d’emploi, taille et statut des SIAE seront donc hétérogènes dans la sélection des nouvelles structures intégrées au programme chaque année.

SEVE Emploi s’appuie sur 4 principes d’action