22 Nov
  • Par SEVE Emploi
  • 485 Vues
  • 0 Commentairets

La médiation active : passer du prêt-à-porter à la haute couture !

Les acteurs de l’inclusion parlent de plus en plus de « parcours sans coutures ». Mais la métaphore ne s’arrête pas là pour les SIAE SEVE. Elles assurent un suivi dès la prescription jusqu’après la sortie en entreprise, mais surtout proposent, d’après leurs entreprises partenaires, un service RH qui s’apparente à du sur-mesure et de la haute-couture !

Le directeur d’ARQA, régie de quartier et entreprise d’insertion, a invité le dirigeant d’une entreprise partenaire à venir témoigner des impacts de SEVE Emploi et à nous expliquer en quoi cette relation ne sera pas un effet de mode, mais durera dans le temps.

Un gage de qualité 

Les parcours sont plus dynamiques et donc plus courts, entraînant un turn over plus important. La SIAE anticipe davantage ses recrutements. Pour l’entreprise partenaire, l’anticipation et la réactivité sont un gage de qualité. A la fois entreprise à part entière, agent recruteur, pourvoyeuse de services RH, formatrice… la SIAE est polyvalente, et les rencontres qui matchent qu’elle déclenche parlent d’elles-mêmes.

Du fournisseur à la livraison, toutes les étapes sont primordiales 

La SIAE développe ses liens avec les prescripteurs, pour anticiper ses besoins d’une part, mais aussi et surtout pour être identifiée dès l’amont du parcours comme un tremplin. Son rôle et l’objectif emploi sont explicites et amorcent une dynamique de parcours dès l’orientation.

L’expérience client 

Et pour le salarié.e ? Ne pas être mis en concurrence, pouvoir tester et revenir à la SIAE, dans une logique de droit à l’erreur et à l’essai est sécurisant. Les permanent.e.s des SIAE formées à la médiation active soulignent aussi que le collectif, la mise en mouvement, la clarté du rôle tremplin de la SIAE et de tout ce qu’il est possible de mettre en œuvre pendant le parcours sont de vrais atouts pour dynamiser les parcours.

Du sur-mesure 

La haute-couture a aussi le souci du détail. La médiation active favorise un accompagnement et un service RH « sur mesure », pour identifier les besoins en recrutement, les marges de négociations, les attentes de part et d’autres, et aller par étape vers une rencontre qui matchent et dure dans le temps. Se rencontrer régulièrement pour échanger, être factuel, valoriser les atouts mais aussi identifier les pistes de développement et les solutions deviennent des réflexes pour les permanent.e.s.

L’action révèle les atouts ! Valoriser ses partenariats devient une véritable vitrine pour la SIAE

La SIAE devient un acteur d’accompagnement vers et dans l’emploi connu et reconnu par les prescripteurs, les entreprises et les salarié.e.s. ARQA et son entreprise partenaire mettent en avant ces liens qui se tissent au fur et à mesure des expériences, qui s’ajustent, et ont pour vocation de durer dans le temps. Et non, le sur-mesure n’est plus un luxe !

Mot clé: