9 - Récap - SEVE Emploi
Aller au contenu
Synthèse

La médiation active proposée par SEVE Emploi a pour objectif de débloquer la rencontre entre personnes en recherche d’emploi et employeur, afin de générer des opportunités menant à l’emploi durable.

 

La rencontre permet aux salarié.e.s en transition professionnelle de faire leurs preuves en conditions réelles et ainsi éviter les processus de recrutement classiques ne leur permettant pas de se valoriser. Elle leur permet aussi de préciser leurs envies et de (re)découvrir leurs atouts et compétences.

 

La rencontre permet aux employeurs de rencontrer des personnes – et non des CV – et de tester leurs compétences et intégration directement dans leur structure. Ils sont accompagnés dans le développement de  leur « employeurabilité » afin de mieux ajuster recrutement et intégration de nouveaux.elles salarié.e.s plus diversifié.e.s.

 

Les professionnel.le.s des SIAE créent ou favorisent les rencontres, en les multipliant en nombre et en forme. Ils sont dans une parité d’accompagnement de ces rencontres auprès de leur.s salarié.e.s en transition professionnelle, mais aussi auprès des employeurs.

SEVE Emploi est un programme ambitieux de lutte contre le chômage de longue durée et d’accès à l’emploi durable initié par la Fédération des acteurs de la solidarité depuis son expérimentation en 2014. Sa mission est d’accompagner les acteurs de l'insertion professionnelle par l’activité économique à un changement durable de regard et de pratiques. Moteur de transformation, son action s’articule autour de 3 axes : former les professionnel.le.s de l’insertion à travers des méthodes de médiation active, animer les territoires sur ces sujets et valoriser les bonnes pratiques dans les relations entre les entreprises employeuses, les SIAE et les salariés en transition professionnelle. Pour mailler le territoire, son équipe se compose de : 8 collaborateur.rice.s au national, 13 chargé.e.s de mission en régions, et plus de 60 formateur.rice.s qualifié.e.s aux méthodes SEVE. Le programme est co-piloté avec Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, et a depuis sa création formé plus de 500 collectifs, soit près de 3500 professionnel.le.s.


Copyright 2025 - Site réalisé par l'agence web LATELIER