27 Oct
  • Par SEVE Emploi
  • 115 Vues
  • 0 Commentairets

En Bretagne, la médiation active dépasse les frontières de l’IAE !

Au printemps 2022, en participant à un comité de pilotage régional animé par la FAS Bretagne, les Missions Locales d’Ille-et-Vilaine ont manifesté leur curiosité et leur intérêt pour la médiation active en faveur de l’emploi.

Déjà très avancées sur le sujet des relations entreprises et des mises en relation professionnelle entre jeunes et employeurs, ce réseau de Missions Locales a souhaité aller plus loin sur les questions de médiation et d’accompagnement vers et dans l’emploi.

Suivre une formation courte aux principes fondamentaux de la médiation active, voilà la demande des missions locales de Rennes et de Redon !

C’est dans ce contexte que Célia Bâcle, animatrice régionale du programme SEVE Emploi en Bretagne, et Pierre-Yves L’HER, formateur SEVE en Bretagne, ont conçu et coanimé un parcours de formation sur 4 jours à destination des conseiller.ère.s Emploi et des conseiller.ière.s CEJ de ces deux Missions Locales.

Au programme de ces 4 jours de formation pour les 10 participants prévus, des contenus adaptés au fonctionnement des Missions Locales et à leurs attentes :

  • les fondamentaux de la médiation active ;
  • le développement de son réseau d’entreprises ;
  • la mise en action des jeunes grâce aux mises en situation / mises en relation professionnelles ;
  • l’exploitation des mises en situation professionnelles vers l’emploi durable.

Echanges, cas pratiques et construction de plans d’actions individuels ont rythmé les deux premières journées de formation organisées, à Rennes, les 29 et 30 septembre 2022.

Pour les deux dernières journées de formation, le temps sera venu de partager les retours d’expériences suite à la mise en place des plans d’actions individuels et de prendre du recul sur ces actions pour en tirer des bonnes pratiques à intégrer dans son quotidien de travail.

Aujourd’hui, si le programme SEVE Emploi vise uniquement les structures d’Insertion par l’Activité Economique, les leviers d’actions de la médiation active en faveur de l’emploi durable peuvent tout à fait se diffuser plus largement… Et l’adhésion des Missions Locales d’Ille-et-Vilaine dans ce projet de formation en est la preuve !

Nous les remercions donc vivement pour leur mobilisation et la confiance accordée dans ce chemin vers de nouvelles pratiques d’accompagnement.

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter : Célia BÂCLE, animatrice SEVE Emploi en Bretagne – celia.bacle@federationsolidarite.org

Mot clé: