25 Mar
  • Par SEVE Emploi
  • 2335 Vues
  • 0 Commentairets

Boutique & Co, un concept-store ouvert par PISTE à Romilly-sur-Seine

De gauche à droite : Amandine FEVRE (salariée en transition professionnelle) Sophie LIEBART (encadrante technique), Léa MARTIN (salariée en transition professionnelle), Tatiana SOUFFLET (Directrice) et Thomas VALTON (Coordinateur)

Elodie Petitgenêt, animatrice SEVE Grand-Est est allée rencontrer l’équipe de la Boutique & Co à l’occasion de son lancement !  Lundi 1er mars 2021, PISTE a ouvert son nouveau concept-store « La Boutique & Co » à Romilly-sur-Seine dans l’Aube. L’objectif ? Donner une seconde vie aux vêtements et objets qui sont collectés, triés soigneusement, lavés et repassés avant d’arriver dans le magasin.

La boutique & Co ne part pas de 0. « Avant notre magasin était situé au centre de Romilly-sur-Seine, dans un tout petit local et on ne vendait que des vêtements. Désormais, on passe à une autre dimension ! » précise Sophie LIEBART, encadrante technique.

« Ce projet nous tenait à cœur, il professionnalise notre activité et donne une belle image de l’insertion », ajoute la directrice de l’association.

En plus des vêtements pour femme, homme, bébé et enfant, la boutique propose à la vente des meubles, des livres, de la vaisselle, de la décoration, des objets divers, des accessoires et du linge de maison à des prix très abordables.

Tous les articles sont choisis avec soin et mis en scène dans un souci d’esthétisme et d’originalité. « Les portants racontent une histoire » soutient Léa, salariée en transition professionnelle.

 

Une des préoccupations centrales de PISTE : la professionnalisation et la montée en compétences de ses salariés !

Pour l’ouverture, l’équipe de La Boutique & Co a été formée au merchandising. Une styliste est venue conseiller l’équipe et lui donner des techniques pour mettre en valeur les produits. Léa avait déjà bénéficié de la formation pré-qualifiante dispensée par le réseau Tissons La Solidarité au sein de PISTE et a été ravie de pouvoir approfondir ses connaissances : « La styliste nous a guidé, conseillé ; maintenant on sait quelles couleurs associer, on n’hésite pas à rajouter des bijoux, à mettre en scène une pièce unique. C’est une fierté [d’avoir ces compétences supplémentaires] ! ». Quant à Amandine, elle peut mettre à profit son Bac Pro Commerce.

« Cette formation les professionnalise davantage ; c’est une force que les salariés pourront valoriser auprès de leur futur employeur !» souligne Sophie.

 

Des pistes de développement pour La Boutique & Co ?

Toute l’équipe est bien d’accord La Boutique & Co sera « un tiers-lieu » : vêtements et objets de seconde-main, coffee-shop – bar à jus, espace numérique, ateliers créatifs, salle d’exposition et vente de produits locaux. « On a beaucoup d’idées ! Le lieu sera coconstruit au fur et à mesure avec les clients qui seront de véritables consom’acteurs » précise Tatiana SOUFFLET.

L’ouverture de l’espace numérique est prochaine. Plusieurs ordinateurs seront à disposition et les personnes pourront venir faire leurs démarches en ligne, aller sur Internet, y travailler ponctuellement… Un animateur sera là pour donner des conseils et les aider en cas de besoin.

 

L’occasion de créer des partenariats

Ces diverses pistes de développement seront l’occasion pour La Boutique & Co d’imaginer des partenariats avec des acteurs locaux : producteurs, artistes, créateurs, artisans et aussi entreprises…

D’ailleurs, un partenariat avec La Cravate Solidaire de Troyes est en cours ! L’idée de cette collaboration : que l’association se déplace à La Boutique & Co pour faire profiter d’ateliers relooking aux salariés en transition professionnelle. Ces ateliers vont leur permettre de discuter avec un coach en image et de simuler des entretiens avec des professionnels des ressources humaines.

 

Vos clients ?

C’est ouvert à tous ! Tout le monde peut acheter moyennant une adhésion à l’association de 3€. Les salarié.e.s sont là pour vous l’expliquer et vous raconter l’histoire et la philosophie de ce magasin !

« Nos clients fidèles faisaient même la queue devant la boutique à l’ouverture ! » se réjouissent Léa et Amandine. En plus des habitués, l’équipe espère toucher de nouveaux clients.

Et la direction ne perd pas de vue l’objectif d’emploi durable ! « Nos clients sont aussi de potentiels employeurs pour nos salariés en transition professionnelle ! Cette boutique montre une image valorisante de l’insertion et requiert exactement les mêmes savoir-faire qu’un autre magasin ».

 PISTE est entrée dans SEVE Emploi cette année. Cette nouvelle boutique est une belle occasion pour mettre en valeur la recherche d’emploi durable des salariés en transition professionnelle. Tout reste à imaginer ! L’équipe a déjà quelques pistes… à suivre ! 😉

IMG_4049
IMG_3975
Mot clé: