16 Oct
  • Par SEVE Emploi
  • 802 Vues
  • 0 Commentairets

Arts et compétences au profit du retour vers l’emploi durable

Impliquée en faveur de la médiation active depuis sa formation au programme SEVE Emploi, l’Association de préfiguration de la Régie de Territoire du Bassin de Brive a développé une expérimentation de médiation artistique pour développer les compétences et favoriser l’accès à l’emploi et à la formation.

Financé par Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’innovation pédagogique, ce projet a été rendu possible grâce au partenariat d’acteurs du territoire, en faveur de l’accompagnement des publics (La Ressourcerie Gaillarde, La Ressourcerie du Carnyx et l’ASEAC[1]) et artistique pour sa réalisation (L’empreinte[2], Scène nationale Brive-Tulle, Léonor CLARY, chorégraphe et Joffroy Faure, réalisateur documentaire).

 

 

Préparer les salariés en transition professionnelle  au travers de la médiation culturelle

Suite à la composition d’un groupe de 9 personnes en transition professionnelle, le projet « Art & Compétences » a été l’occasion de réunir des personnes de 4 structures d’un même territoire, de parcours passés et futurs différents autour d’un projet commun.

A cette occasion, plusieurs actions culturelles ont été proposées aux volontaires, il a été proposé des ateliers d’animation corporelle avec une chorégraphe et de s’initier au domaine cinématographique au travers de l’utilisation du matériel de tournage, la conception d’un un projet, l’écriture, la réalisation ou la présenter d’un film.

Invités lors de la représentation « Cœur instamment dénudé » proposé par l’Empreinte, la petite troupe a aussi pu assister au spectacle proposé en mai dernier mais également rencontrer le réalisateur LAZARE, pour échanger.

«Ca m’a fait accepter que j’avais des compétences alors qu’on m’a toujours dit que je n’en avais pas !» – Une volontaire, Juin 2023

Au-delà de de leur avoir permis de pousser la porte d’un théâtre pour certain.e, ce projet a permis aux volontaires de passer devant,  derrière la caméra et de présenter leur film «  De Nous à Vous » en séance privée, le 21 juin au cinéma Le CGR de Brive. Cette expérience aura été ainsi l’occasion de développer des compétences et de se préparer à s’exprimer face à un futur employeur ou au sein d’une équipe de travail.

Riche en apprentissages également pour les structures partenaires, cette expérience a été accompagnée dans toutes ses dimensions et tout au long de sa réalisation par Yoann ROCH, médiateur emploi culturel recruté par la Régie de Territoire du Bassin de Brive.

Une deuxième session est prévue à partir du 3️0 août, toujours avec des personnes volontaires des quatre structures pour participer à l’expérience. Le point de départ du prochain groupe est une maison …

A SUIVRE 

[1] ASEAC – Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Corrèze

[2] L’Empreinte : Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre de Brive-la-Gaillarde

Mot clé: