Comprendre et déjouer nos raccourcis mentaux : un guide pour éviter les stéréotypes et la catégorisation trop rapide
Nous utilisons tous des raccourcis mentaux, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Ces mécanismes cognitifs nous aident à naviguer dans un monde complexe et surchargé d’informations.
Pour éviter la surcharge cognitive et nous permettre de jongler efficacement entre les multiples informations que nous recevons, notre cerveau utilise la catégorisation. Ce processus consiste à organiser notre environnement en catégories pour simplifier notre perception et notre interaction avec le monde. Lorsque ces catégories concernent des personnes, on parle alors de catégorisation sociale.
Les stéréotypes découlent de cette catégorisation sociale. Ils associent des croyances partagées aux caractéristiques personnelles d’un groupe d’individus. Comme pour la catégorisation, les stéréotypes cherchent à simplifier et, inévitablement, à généraliser. Bien que cela puisse faciliter notre compréhension rapide du monde, cela peut aussi conduire à des jugements erronés et à des préjugés.
Dans le cadre de la formation SEVE Emploi, nous sensibilisons les professionnel.le.s à ces mécanismes cognitifs. L’objectif est de les aider à limiter l’impact des stéréotypes et à offrir davantage d’opportunités à tous les salariés en transition professionnelle.
Nous vous proposons ici un résumé avec des pistes d’actions pour renforcer nos capacités cognitives et déjouer nos (mauvaises) habitudes :



En adoptant ces pratiques, nous pouvons tou.te.s contribuer à créer un environnement plus équitable et inclusif.