31 Août
  • Par SEVE Emploi
  • 181 Vues
  • 0 Commentairets

Accompagnement dans l’emploi au travers de la fidélisation du réseau entreprise

Formées à la médiation active entre 2018 & 2021, six SAIE de Nouvelle-Aquitaine poursuivent leur engagement SEVE Emploi en faveur de l’accompagnement dans l’emploi de leurs salarié.e.s en transition professionnelle. Co-construits en équipe, les plans d’actions s’articulent autour de 3 axes afin de sécuriser le démarrage en poste, multiplier les opportunités d’emploi durable ainsi que le travail sur le réseau entreprises.

A quelques mois du démarrage de ce volet du dispositif 2022, nous vous proposons un focus de quelques actions de fidélisation avec le partenariat économique, menées sur la région :

Adhésion à l’association interprofessionnelle du territoire

Adhérent au même titre que les 40 entreprises du Sarladais, la participation de l’ACI la Main Forte (Dordogne – 24) favorise le lien de partenariat avec les membres de cette association interprofessionnelle locale. Vectrices de rencontres, ces soirées d’échanges permettent pour la SIAE d’être repérée par les entreprises de ce territoire rural en tant qu’actrice économique et plus-value en matière de ressources humaines.

Le Chantier d’Insertion recevra, sur son site, une des soirées professionnelles. L’occasion de présenter le travail et l’action menée en faveur du retour à l’emploi durable de ses salarié.e.s en transition professionnelle.

Petit déjeuner … « Marre de la galette, venez mangez des crêpes »

Sous cette phrase d’accroche, l’ACI Le SAS a souhaité proposer un petit déjeuner entreprises sur son site de Saintes (Charentes-Maritimes – 17). C’est un vendredi, en tout début de matinée (de 8H à 10H), que permanent.e.s et salarié.e.s en transition professionnelle se sont mobilisés pour accueillir 10 représentant.e.s économiques du secteur. Créateur d’une véritable émulsion, ce temps d’échanges a permis , sous un format convivial, de maintenir le lien avec le réseau entreprises et de présenter le travail réalisé sur les chantiers autour d’ateliers de démonstration en peinture et taille de pierre. Les retombées de la démarche ne se sont pas fait attendre avec la proposition de plusieurs stages, missions intérims et CDD.

Satisfaite de cette organisation, l’équipe prévoit d’organiser, à l’automne, des « Portes Grandes Ouvertes » pour présenter auprès de l’ensemble de ses partenaires l’expertise des salariés, véritables potentiels pour l’économie locale.

Mobilisation des savoir-faire de l’entreprise

Au-delà de la poursuite de sa prospection, le Groupe MAS (Gironde – 33) mobilise ses entreprises sur d’autres axes en sollicitant le partage de leurs savoir-faire. Compte tenu de l’espace restreint du local de la SIAE, l’équipe de cette association intermédiaire a opté pour des visites d’entreprises partenaires dans l’idée d’un rapprochement des salarié.e.s en transition professionnelle et du monde de l’emploi. C’est ainsi, qu’une dizaine de salarié.e.s accompagnés ont été reçu par un acteur économique en cours de recrutement, l’occasion de faire émerger vocations, rencontres métiers grâce à l’équipe de professionnels présents et d’amorcer des candidatures sur le large panel de postes à pourvoir.

Présents lors de ces échanges et constatant l’impact favorable de cette mobilisation d’équipe,  les ASP, ETI et la chargée de développement prévoient déjà de renouveler, dès la rentrée, cette action en faveur de l’emploi durable.

 

Mot clé: