24 Nov
  • Par SEVE Emploi
  • 942 Vues
  • 0 Commentairets

Accès à l’emploi : les acteurs bretons s’engagent !

La Fédération des acteurs de la solidarité Bretagne a organisé le 15 septembre à Vannes une journée d’échanges inter-professionnelle sur le thème de l’accès à l’emploi durable. L’objectif de la journée était de valoriser les stratégies de médiation active vers l’emploi et de s’engager collectivement face au chômage de longue durée.

Pari réussi ! La journée a accueilli plus de 110 professionnel·le·s acteurs de l’emploi – SIAE, syndicats employeurs, Direccte, Départements, Région Bretagne, réseaux IAE, …) qui ont pu découvrir :

  • les stratégies dites de sécurisation des parcours professionnels ;
  • les avancées concrètes des SIAE intégrées au programme SEVE Emploi ;
  • les différents axes de travail de la médiation active vers l’emploi ;
  • les engagements des partenaires en faveur de l’emploi durable.

Alternant plénières et ateliers, apports théoriques et apports pratiques, les participant·e·s ont pu se retrouver pour partager des constats à propos de l’accompagnement des salarié·e·s en transition professionnelle et envisager de nouvelles pistes d’actions et de changement au sein de leur structure.

Le programme SEVE Emploi, un dispositif de médiation active vers l’emploi

Cette journée régionale a mis en lumière les deux principales stratégies de sécurisation des parcours professionnels et les enjeux pour les SIAE de se (re)positionner en tant que « médiateur » sur le marché de l’emploi. Dans les grandes lignes, il s’agit bien de dépasser le statut d’opérateur du Service public de l’emploi – qui consiste à mettre en relation une offre et une demande – pour se mettre en capacité de peser autant sur le.a salarié·e en transition – demandeur d’emploi que sur l’entreprise. Autrement dit, le médiateur va négocier les critères d’une potentielle offre d’emploi, et en même temps, les critères du salarié·e en transition.

Les programmes Vita Air et SEVE Emploi permettent de répondre à ces enjeux de médiation. Très concrètement, les participant·e·s ont eu l’occasion de comprendre les changements induits au sein des SIAE par une intégration au programme SEVE Emploi et de repérer des axes de progression internes.

Les retours des participant·e·s à l’évaluation de la journée sont très encourageant « de belles rencontre et de l’inspiration pour agir », « une journée très enrichissante, une nouvelle façon de travailler et de voir les choses. A voir maintenant comment adapter ces nouvelles notions à notre structure », « j‘ai vraiment compris comment cela change une SIAE de l’intérieur de participer à la démarche SEVE et les bénéfices qu’elles peuvent en tirer pour leur public ».

Agir sur les représentations de l’emploi pour aller plus loin

Fort des réflexions et des constats partagés au cours de la journée, la perception de la notion d’ « employabilité » par les accompagnateurs et les encadrants reste le point de départ des évolutions mises en place dans les SIAE. En quoi nos représentations peuvent faire obstacle à l’accès à l’emploi durable ? Quelles pratiques professionnelles pour les corriger ?  Nous privilégierons les réflexions sur ces questions l’année prochaine.

Vivement la journée régionale 2021 !