11 Déc
  • Par Seve Emploi
  • 98 Vues
  • 0 Commentairets

3ème conférence régionale Bourgogne-Franche-Comté des acteurs de la stratégie de Prévention et de Lutte Contre la Pauvreté

La 3ème conférence régionale Bourgogne-Franche-Comté des acteurs de la stratégie de Prévention et de Lutte Contre la Pauvreté s’est tenue, à Dijon le 27 novembre dernier.

L’occasion pour le programme SEVE Emploi, porté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité, de se mobiliser et de se déployer auprès des acteurs de l’insertion par l’Activité Economique. Cette demi-journée visant à donner un aperçu des avancées et du déploiement de la stratégie au niveau territorial,  fut introduite par Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, par Bernard Schmeltz, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or et par Maurice Tubul, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté de Bourgogne-Franche-Comté.

Deux tables rondes débat et des kiosques de rencontres ont permis à plus de 150 participants acteurs de l’ESS du territoire de prendre connaissance et de s’impliquer dans les différents projets portés par la Région.

Cette année, la conférence a pu se voir enrichie de la présentation en kiosque du programme SEVE Emploi, jusqu’alors implanté dans 5 autres région en France. Une occasion pour les directeurs de SIAE présents de s’informer et de candidater sur le programme de formation entièrement financé et accompagné d’une dotation.

Une occasion également pour les partenaires sociaux (DIRECCTE, Pole Emploi, Départements, etc.) de se présenter, d’accueillir le projet avec enthousiasme, et d’amorcer les bases d’une collaboration bienveillante et dynamique.

Alors que le programme SEVE axe son action sur la relation SIAE / TPE PME  pour favoriser le retour à l’emploi durable des personnes les plus éloignées, tous se réunissent autour de l’objectif commun de faire reculer les chiffres de 215 080 chômeurs dont 100 860 inscrits depuis plus d’un an en Bourgogne Franche-Comté. (Source : Pôle emploi-Dares, STMT)

Le Programme SEVE, qui accompagne les acteurs de l’emploi, est très fortement soutenu par le Haut commissaire à la Lutte contre la Pauvreté :  lors de la conférence, M. Tubul réitère qu’il accueille avec optimisme le projet SEVE EMPLOI sur le territoire, et qu’il apporte son complet soutien à son  développement.

La valorisation du programme Sève en région réaffirme ce soutien et conforte l’actuel partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté pour favoriser la participation des personnes concernées à la mise en œuvre régionale de la Stratégie pauvreté

« une journée régionale pauvreté par et pour les personnes concernées »

Ce 27 novembre  a donc été une journée où il a été fait la preuve de la réactivité de la région BFC et de l’efficacité du partenariat avec la FAS BFC.  Il convient de féliciter le travail de tous pour la mise en valeur de cette journée et de ce partenariat qui ne tardera pas de se reproduire.

Mot clé: