03 Juil
  • Par Seve Emploi
  • 91 Vues
  • 0 Commentairets

Rallye Emploi : dénicher les emplois près de chez soi !

VEGA, est un Atelier Chantier d’Insertion nomade qui intervient en milieu forestier avec plusieurs groupes territoriaux dans toute la Provence verte. Les lieux d’intervention changent tous les deux ans. Lorsque le collectif unis 83, groupement de SIAE,  a lancé il y a quelques années le projet « Rallye Emploi », VEGA a décidé de se saisir de cet outil pour être au plus près de leurs écosystèmes.

Le programme : les demandeur.euse.s d’emplois deviennent des « chercheur.euse.s » d’emplois. C’est un petit groupe de salarié.e.s suivi par un salarié.e permanent.e qui va aller rencontrer les entreprises du territoire. C’est en faisant du porte à porte, que les « chercheur.euse.s » vont interviewer les entreprises sur leurs besoins en recrutement. Le questionnaire a été préalablement construit par les salarié.e.s eux-mêmes lors d’un atelier.

C’est ainsi que VEGA lors de la dernière action Rallye Emploi, a pu interviewer 32 entreprises en une journée, récupérer 8 besoins en recrutement, et actionner ensuite 4 stages d’immersion (PMSMP).

L’ensemble des offres est proposé à tous les salarié.e.s qui souhaitent se positionner sur les emplois lors d’un second atelier collectif.

Les avantages de cette pratique sont multiples : cette action a pour effet de modifier les représentations négatives des employeurs à l’égard des chercheur.euse.s d’emploi, ainsi que celles des participant.e.s à l’égard des chef.fe.s d’entreprise. C’est une opportunité pour les salarié.e.s  de développer des qualités d’expression et de communication. C’est aussi une action valorisante puisque des informations sont collectées au service de l’équipe.

Pour la SIAE c’est une opportunité d’avoir une meilleure connaissance d’une zone d’emploi ciblée : profils de postes proposés, nombre de postes à pourvoir à court et moyen terme, attentes de la part des employeurs. La démarche contribue à l’émergence d’offres d’emploi non pourvues ou à pourvoir.

VEGA a fait le choix de poursuivre cette action et de la proposer aux salarié.e.s chaque année dans chaque unité territoriale. Avec l’arrivée de SEVE, ils ont constaté une évolution importante de leur communication : le champ lexical est revu, ce qui agit également sur la posture des permanent.e.s mais influence aussi celles des salarié.e.s en transition. Le discours est aussi plus incisif dès l’arrivée des salarié.e.s en transition : « vous allez rencontrer des employeurs très rapidement », et dans le planning remis il est indiqué « l’action révèle les atouts » !

VEGA cherche encore plus à valoriser et affiner l’image professionnelle de ses salarié.e.s, et ce sont les encadrant.e.s techniques qui vont pouvoir évaluer et formaliser ces compétences transverses si importantes pour les employeurs.

Pour mieux les connaitre : https://vimeo.com/315451934  

Mot clé: