03 Juil
  • Par Seve Emploi
  • 77 Vues
  • 0 Commentairets

Lannion : des « entreprises accueillantes » en faveur de l’emploi

Inauguré en octobre 2018, le label « entreprise accueillante du Trégor » rassemble aujourd’hui près de 50 entreprises du territoire de Lannion-Trégor Communauté. Le label, imaginé par les équipes du Pôle Emploi de Lannion et leurs partenaires*, valorise des employeurs qui réalisent des actions concrètes en faveur de l’emploi et de l’attractivité du territoire.

Chantal LECOINTE-LAUMOND, directrice de l’agence Pôle Emploi de Lannion, revient sur cette initiative territoriale.

 

Comment est née l’idée de départ de créer un label « entreprise accueillante » ?

L’idée de départ est celle d’un souhait de création d’une dynamique collective pour réduire les difficultés de recrutement des entreprises et favoriser la mobilité professionnelle des demandeur.euse.s d’emploi.

Elle est née de plusieurs constats : le marché du travail évolue rapidement, les salarié.e.s ont des trajectoires de carrière de plus en plus diversifiées avec des formes d’emploi qui évoluent et les évolutions technologiques appellent l’émergence de nouveaux métiers.

Pour répondre à ces problématiques, Pôle Emploi a développé des nouveaux services à destination des employeurs à partir d’une « approche par compétences » qui favorise le rapprochement des candidat.e.s et des offres d’emploi, et à destination des demandeur.euse.s d’emploi via le « conseil en évolution professionnelle ».

Mais pour que ces dispositifs portent réellement tous leurs fruits et que les difficultés de recrutement s’amenuisent, il était nécessaire d’aller plus loin et de favoriser les rencontres directes « employeurs-demandeurs d’emploi », sans intermédiaire.

« S’affranchir du CV et de l’expérience des candidat.e.s et s’intéresser à leurs compétences n’est plus un choix,

L’enjeu de ce label, c’est d’impliquer les entreprises dans la détection des candidat.e.s de demain, leur montée en compétences et leur intégration. »

Ce label bénéficie donc aux candidat.e.s puisqu’ils accèdent à un emploi, développent leurs compétences et aux entreprises puisque cela favorise la fidélisation des salarié.e.s, nourrit leur marque employeur, contribue au travail en réseau et à l’attractivité du territoire.

Comment fonctionne ce label ? Quelles sont les actions mises en place ?

Les entreprises labellisées mènent des actions concrètes à destination des salarié.e.s telles que :

  • la découverte de métiers par l’accueil de candidat.e.s en reconversion, en immersion sur de courte période ;
  • le parrainage des jeunes ;
  • l’intégration des salarié.e.s par la conception d’une charte d’accueil pour les nouveaux arrivants, l’accueil de stagiaires, la formation de tuteur.rice.s ou de maître.sse.s d’apprentissage, le parcours de formation, ….
  • le positionnement sur des marchés publics intégrant des clauses sociales, et le recours aux entreprises d’utilité sociale – SIAE.

En amont, elles sont invitées à réfléchir ensemble sur les thèmes de l’accueil en entreprise, de l’attractivité de l’entreprise, du travail en réseau sur le territoire et du repérage des candidats. Lors de ces rencontres, les entreprises partagent aussi leurs bonnes pratiques sur la formation, la valorisation des secteurs d’activité. En guise d’illustration, à chaque diffusion d’offre d’emploi d’une entreprise labellisée, nous retrouvons une « carte de valorisation RH » publiée sur les réseaux sociaux.

Autre action emblématique, les entreprises ont convenu de donner de la visibilité au label en organisant un événement à grande échelle : la soirée #Adoptetoncollègue. Le concept est simple : donner la parole sur scène aux salarié.e.s pour valoriser la marque employeur de leur entreprise, pendant une courte durée, avec une carte blanche totale sur la forme, devant une salle comble de candidat.e.s. L’événement a été diffusé en live sur les réseaux sociaux, et enregistré pour une réutilisation ultérieure.

Pour intégrer le label, les entreprises sont invitées à renseigner un formulaire qui est étudié de façon collégiale par Pôle Emploi et ses partenaires.

 

Quelles sont les prochains temps forts organisés par les entreprises accueillantes ?

Une rencontre était prévue autour du thème de l’inclusion avec des intervenant.e.s exceptionnel.le.s. En conséquence de la crise liée à la Covid-19, elle n’a pas pu se maintenir. Les entreprises et les partenaires vont se réunir prochainement pour envisager une suite, adaptée aux besoins des employeurs dans cette période si particulière et favorisant le recrutement des personnes les plus touchées par cette crise : une focale sur l’Insertion par l’Activité Economique est notamment envisagée.

« La raison d’être de ce label est d’aider les employeurs à se projeter plus sereinement dans un marché du travail en pleine mutation.

Nous continuerons de nous mobiliser pour accompagner ces entreprises engagées, pour favoriser les échanges, inspirer, mutualiser et multiplier les actions concourant à une croissance inclusive. »

* Les partenaires : Sous-Préfecture de Lannion, Région Bretagne, Direccte Bretagne, Lannion Trégor communauté, chambres consulaires, Mission Locale Ouest Côtes d’Armor, Cap Emploi, AEF22, Technopole ANTICIPA, Campus des Métiers et des Qualifications et d’autres acteurs de l’emploi et de la formation du territoire.

Mot clé: