29 Avr
  • Par Seve Emploi
  • 228 Vues
  • 0 Commentairets

L’adaptation de l’IAE face au COVID 19 : l’exemple de l’ACI Atelier Tremplin

Structure d’Insertion par l’Activité Economique située en Bresse (région Bourgogne-Franche-Comté), Atelier Tremplin a très vite su adapter ses activités autour de la couture, pour répondre aux besoins du contexte national et local du Covid 19.

 

Un contexte qui met en lumière les qualités des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique

Si le secteur économique français du textile et de la confection a connu depuis de nombreuses années une délocalisation massive avec le développement de la fast-fashion, le contexte de crise sanitaire actuelle vient interroger nos capacités locales de réponse aux besoins du territoire. Les SIAE, avec leurs activités de production et l’accompagnement qu’elles proposent, permettent à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied dans le monde professionnel. Elles ont démontré leur engagement et leur réactivité dans des secteurs délaissés du monde économique classique, qui revêtent aujourd’hui une importance majeure en ces temps de crise sanitaire et sociale.

Focus sur l’initiative locale d’Atelier Tremplin

Confectionner des masques, des blouses, organiser un réseau d’entraide et répondre aux nouveaux besoins liés à la crise sanitaire : la SIAE fait preuve de son savoir-faire et de son expérience, ancrés sur le territoire. Il s’ agit de coordonner la réponse à l’ensemble des enjeux locaux :

  • fournir du matériel de protection (masques et blouses) pour les acteurs économiques et public locaux,
  • valoriser les compétences et l’engagement des personnes accompagnées en SIAE,
  • répondre aux besoins d’occupation des habitants confinés et valoriser leurs savoir-faire.

Grâce à une réorganisation initiée par le directeur Jean-Baptiste Bois dès le début du confinement,  les salariés de l’association, aux côtés des bénévoles couturières de Pierre-de-Bresse, ont ouvert et organisé un service spécifique de production sur commande de blouses et de masques à prix symbolique.

Une initiative saluée par les élus locaux

Lundi 20 avril, Mme Untermaier, députée de Saône-et-Loire, en présence de Mme Jaillet, mairesse de la commune de Pierre-de-Bresse et de Mme Gruet, conseillère départementale, est venue récupérer les masques qu’elle avait commandés. L’occasion de saluer et valoriser le travail de toute l’équipe de la SIAE en coordination avec des couturières bénévoles locales.

Un masque aux couleurs de la nation (Bleu-Blanc-Rouge) lui a été offert pour représenter la ville à l’assemblée Nationale.

COVID 19 et suractivité 

Alors que la France tourne économiquement au ralenti, il n’en est pas de même pour l’équipe et le directeur de la SIAE Atelier Tremplin, qui doivent assurer la réponse aux demandes de matériels de protection dans un contexte complexe obligeant à la réorganisation de la production et au respect des gestes barrières. Les contraintes d’approvisionnement en matières premières, la mise en conformité des masques confectionnés avec les recommandations nationales et le développement de nouveaux partenariats et réseaux sont autant de défis que la structure relève avec succès.

Bravo à elles et eux !