Les stéréotypes ? SEVE-QUI-PEUT ! - SEVE Emploi
Aller au contenu

Les stéréotypes ? SEVE-QUI-PEUT !

Les personnes sans emploi se complaisent-elles dans l’oisiveté ?

 

Quel impact a ce stéréotype sur leur insertion professionnelle ?

 

 

C’est qu’ils nous facilitent bien la vie, ces stéréotypes. Ils nous proposent une grille de lecture simplificatrice pour gérer la quantité d’informations que nous recevons chaque jour. Ils sont des représentations qui catégorisent les groupes humains, les classes sociales et leurs caractéristiques. Mais… cette grille de lecture dont nous usons a des impacts réels sur notre manière d’interagir et de coopérer avec les autres et, plus grave encore, a des effets négatifs sur la santé des personnes stigmatisées.

 

Dans les deux épisodes que nous vous proposons, David Bourguignon, professeur des universités à l’Université de Lorraine à Metz et Charly Marie, doctorant à l’Université de Lorraine également, reviennent sur ces mécanismes, leurs effets et nous proposent des solutions concrètes pour les atténuer.

 

Ces propos ont été recueillis lors de la journée interrégionale 2022 du programme SEVE Emploi réunissant les SIAE des Régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Hauts-de-France, où la thématique des stéréotypes a été travaillée.

 

 

Bonne écoute !

Episode 1
Episode 2
3_SEVE_ATELIERS_FINAL

Les leviers et actions pour "combattre" les stéréotypes

SEVE Emploi est un programme ambitieux de lutte contre le chômage de longue durée et d’accès à l’emploi durable porté par la Fédération des acteurs de solidarité depuis 2016. Sa mission est d’accompagner les acteurs de la transition professionnelle par l’activité économique à un changement durable de regard et de pratiques. Moteur de transformation, son action s’articule autour de 3 axes : former les professionnel.le.s de l’insertion à travers des méthodes de médiation active, animer les territoires sur ces sujets et valoriser les bonnes pratiques dans les relations entre les entreprises employeuses, les SIAE et les salarié.e.s en transition professionnelle. Pour mailler le territoire, son équipe se compose de : 8 collaborateur.rice.s au national, 13 chargé.e.s de mission en régions, et plus de 60 formateur.rice.s qualifié.e.s aux méthodes SEVE. Le programme bénéficie du soutien du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, le programme a depuis sa création, formé plus de 500 collectifs, soit près de 3500 professionnel.le.s.


Copyright 2025 - Site réalisé par l'agence web LATELIER