Valoriser : un outil de cohésion d’équipe et de motivation pour Chantier Vert Avenir - SEVE Emploi
Aller au contenu

Valoriser : un outil de cohésion d’équipe et de motivation pour Chantier Vert Avenir

Deux structures lauréates SEVE Emploi mettent en place des « quarts d’heure emploi ». Le but : motiver les troupes et susciter des avancées. Léanna de la Friperie Solidaire et Nais d’Emmaüs Coup de Main nous expliquent tout !

A fréquence hebdomadaire ou bimensuelle, les quarts d’heure emploi rassemblent les salarié.es en transition et les équipes de permanent.es (CIP, encadrant.es technique et parfois même la direction). C’est un moment privilégié pour que chacun, à tour de rôle, prenne la parole sur ce qu’il/elle a réalisé sur le volet emploi.

Les salarié.es évoquent tout d’abord leurs avancées : réponse à une offre, retour d’une immersion, repérage d’une formation en lien avec le projet professionnel ou même téléchargement d’un application emploi, tout est valorisé.

Ensuite, au tour des permanent.es : sorties positives récentes, actualités sur l’emploi, prospection d’entreprises ou suivi d’un partenariat employeur, les salarié.es en transition ont un aperçu des activités menées par la structure sur la médiation active. De quoi constater que les équipes restent mobilisées pour trouver des opportunités d’emploi durable, et créer un effet d’entraînement. A la Friperie Solidaire, le quart d’heure emploi se termine par la présentation des offres disponibles, sur lesquelles les salariés se positionnent spontanément. En petit groupe, l’offre est décortiquée pour préparer la réponse.

Les quarts d’heure emploi favorisent l’écoute, l’interaction et la motivation : échanger des bonnes nouvelles, se donner des idées, et faire un pas ensemble vers l’emploi durable ! N’hésitez plus, organisez chez vous votre quart d’heure emploi !

 

SEVE Emploi est un programme ambitieux de lutte contre le chômage de longue durée et d’accès à l’emploi durable porté par la Fédération des acteurs de solidarité depuis 2016. Sa mission est d’accompagner les acteurs de la transition professionnelle par l’activité économique à un changement durable de regard et de pratiques. Moteur de transformation, son action s’articule autour de 3 axes : former les professionnel.le.s de l’insertion à travers des méthodes de médiation active, animer les territoires sur ces sujets et valoriser les bonnes pratiques dans les relations entre les entreprises employeuses, les SIAE et les salarié.e.s en transition professionnelle. Pour mailler le territoire, son équipe se compose de : 8 collaborateur.rice.s au national, 13 chargé.e.s de mission en régions, et plus de 60 formateur.rice.s qualifié.e.s aux méthodes SEVE. Le programme bénéficie du soutien du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, le programme a depuis sa création, formé plus de 500 collectifs, soit près de 3500 professionnel.le.s.


Copyright 2025 - Site réalisé par l'agence web LATELIER