SEVE pour favoriser les passerelles vers l’entreprise : une action un témoignage   - SEVE Emploi
Aller au contenu

SEVE pour favoriser les passerelles vers l’entreprise : une action un témoignage

L’association Le Village est un lieu exceptionnel en Provence : la pension de famille, les chantiers d’insertions : maraîchage bio et transformation en conserverie, écoconstruction, la cantine solidaire, le garage de vélos solidaires, le festival « C’est pas du Luxe », ça bouillonne d’énergies et d’idées. S’engager dans SEVE c’est une volonté partagée par l’équipe pour leur permettre d’aller créer des ponts entre les salarié.e.s et les entreprises locales. 

 

Il s’est dessiné une première action : le job café. Il sera proposé toutes les 6 semaines pour que 2 entreprises présentent leurs activités et leurs emplois aux salarié.e.s de l’ACI. Des verrous ont sauté, les a priori ont volé en éclat pour les salarié.e.s en transition mais pour les permanents également ! Et vous savez quoi ? Les salarié.e.s en transition ont organisés des RDV à l’issue de la rencontre pour aller plus loin et plus près vers l’emploi. 

SEVE Emploi est un programme ambitieux de lutte contre le chômage de longue durée et d’accès à l’emploi durable porté par la Fédération des acteurs de solidarité depuis 2016. Sa mission est d’accompagner les acteurs de la transition professionnelle par l’activité économique à un changement durable de regard et de pratiques. Moteur de transformation, son action s’articule autour de 3 axes : former les professionnel.le.s de l’insertion à travers des méthodes de médiation active, animer les territoires sur ces sujets et valoriser les bonnes pratiques dans les relations entre les entreprises employeuses, les SIAE et les salarié.e.s en transition professionnelle. Pour mailler le territoire, son équipe se compose de : 8 collaborateur.rice.s au national, 13 chargé.e.s de mission en régions, et plus de 60 formateur.rice.s qualifié.e.s aux méthodes SEVE. Le programme bénéficie du soutien du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, le programme a depuis sa création, formé plus de 500 collectifs, soit près de 3500 professionnel.le.s.


Copyright 2025 - Site réalisé par l'agence web LATELIER