La prospection : une expérience fédératrice  - SEVE Emploi
Aller au contenu

La prospection : une expérience fédératrice 

Le témoignage vidéo d’Adesol : dans cette vidéo, deux permanentes de l’AI perpignanaise Adesol reviennent sur leur expérience de la prospection dans le cadre de la formation-action. 

 

Sylvie est agente administrative et Nathalie est agente d’accueil. Toutes deux ressentaient une certaine appréhension pour la relation avec les entreprises, en dehors de la vente des heures de «mise à disposition ».  L’expérience de la prospection, bien préparée en amont avec leur formatrice, Laetitia, les a finalement enchantées ! Elles ont ainsi découvert des directeurs d’entreprises ravis de parler de leur structure et de leur travail au quotidien.  Aller directement à la rencontre des employeurs permet en effet de mieux comprendre leurs besoins et ainsi de leur proposer des profils en adéquation. 

 

Au-delà des propositions d’emploi que ces deux permanentes ont réussi à décrocher lors de leur rencontre avec les entreprises voisines, cet exercice a également permis de développer la cohésion de l’équipe. Chacun.e a pu découvrir plus en détails le poste et la personnalité de ses collègues. De même, l’équipe a ainsi davantage pris la mesure du réseau professionnel et personnel de chacun.e. 

 

Comme en témoignent si bien les agentes d’Adesol, la prospection c’est une occasion très concrète pour construire des ponts entre les structures, mais également entre les personnes ! 

SEVE Emploi est un programme ambitieux de lutte contre le chômage de longue durée et d’accès à l’emploi durable porté par la Fédération des acteurs de solidarité depuis 2016. Sa mission est d’accompagner les acteurs de la transition professionnelle par l’activité économique à un changement durable de regard et de pratiques. Moteur de transformation, son action s’articule autour de 3 axes : former les professionnel.le.s de l’insertion à travers des méthodes de médiation active, animer les territoires sur ces sujets et valoriser les bonnes pratiques dans les relations entre les entreprises employeuses, les SIAE et les salarié.e.s en transition professionnelle. Pour mailler le territoire, son équipe se compose de : 8 collaborateur.rice.s au national, 13 chargé.e.s de mission en régions, et plus de 60 formateur.rice.s qualifié.e.s aux méthodes SEVE. Le programme bénéficie du soutien du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, le programme a depuis sa création, formé plus de 500 collectifs, soit près de 3500 professionnel.le.s.


Copyright 2025 - Site réalisé par l'agence web LATELIER