Accompagnement sur mesure vers et dans l'emploi : exemple du partenariat réussi entre le groupe Gustave Rideau et l'association VISTA - SEVE Emploi
Aller au contenu

Gustave Rideau et l'association VISTA

Accompagnement sur mesure : un exemple du partenariat réussi entre le groupe Gustave Rideau et l'association VISTA vers et dans l'emploi

L’association VISTA, basée à la Roche sur Yon en Vendée, s’est engagée dans le programme SEVE Emploi en 2019. Avec un objectif clair : améliorer l’accès à l’emploi durable en mobilisant la médiation active à la fois sur le chantier d’insertion Passerelles des saveurs et sur le service d’accompagnement à l’emploi des bénéficiaires d’une protection internationale (ADERé). Au fil des années, l’équipe de l’association VISTA a gagné en expertise et étoffé son réseau d’entreprise sur le territoire vendéen, connu pour son dynamisme en termes d’emploi.

VISTA est aujourd’hui en mesure d’aider les entreprises à recruter en proposant directement des mises en situation sur poste de travail. L’association s’est logiquement inscrite dans le programme SEVE 2 pour poursuivre son engagement un fois le recrutement réalisé en entreprise. 

 

Grâce à un contact régulier, l’équipe de chargées de mission emploi s’assure que la prise de poste se passe bien, et si besoin, accompagne le salarié et l’entreprise à trouver des solutions pérennes aux difficultés rencontrées. Cet accompagnement peut notamment concerner les questions linguistiques lorsque le salarié ne maîtrise pas la langue française. C’est ainsi que le Groupe Gustave Rideau a signé un CDI avec l’une des personnes accompagnées par l’association VISTA.

SEVE Emploi est un programme ambitieux de lutte contre le chômage de longue durée et d’accès à l’emploi durable porté par la Fédération des acteurs de solidarité depuis 2016. Sa mission est d’accompagner les acteurs de la transition professionnelle par l’activité économique à un changement durable de regard et de pratiques. Moteur de transformation, son action s’articule autour de 3 axes : former les professionnel.le.s de l’insertion à travers des méthodes de médiation active, animer les territoires sur ces sujets et valoriser les bonnes pratiques dans les relations entre les entreprises employeuses, les SIAE et les salarié.e.s en transition professionnelle. Pour mailler le territoire, son équipe se compose de : 8 collaborateur.rice.s au national, 13 chargé.e.s de mission en régions, et plus de 60 formateur.rice.s qualifié.e.s aux méthodes SEVE. Le programme bénéficie du soutien du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, le programme a depuis sa création, formé plus de 500 collectifs, soit près de 3500 professionnel.le.s.


Copyright 2025 - Site réalisé par l'agence web LATELIER