18 Avr
  • Par SEVE Emploi
  • 80 Vues
  • 0 Commentairets

Une prospection en binôme réussie !

Nicolas VILMOT, ETI espaces-verts chez Défis nous livre sa recette « démarchage entreprise en binôme ETI/salarié en transition professionnelle »

(Elle va vous faire saliver !)

Prenez un salarié en transition professionnelle avec un objectif emploi, Brian: travailler dans une usine de forge sur la commune de Nogent

Prenez un encadrant technique d’insertion avec un objectif en tête, Nicolas : favoriser le retour à l’emploi de ses salarié.e.s en transition professionnelle

Et rassembler les 2.

Bousculer légèrement l’organisation du chantier : responsabiliser un salarié en transition professionnelle, Laurent, en lui demandant de chapeauter l’équipe du chantier pendant l’absence de Nicolas

Ajouter un peu de temps dédié et de l’action en binôme Brian/Nicolas : imprimer des CV et dans la foulée, aller se présenter chez Forgex

Bingo ! Le directeur de Forgex, Jean-Marie, était présent !

Prenez une pincée de méthode : « J’ai présenté rapidement Défis, notre activité et notre objectif puis j’ai valorisé les compétences de Brian » puis Brian s’est présenté seul avec son CV.

L’émulsion est parfaite : Jean-Marie promet à Bryan de le rappeler la semaine d’après !

Attention, la mayonnaise peut parfois prendre plus rapidement que prévue

Finalement dans la même semaine, Jean-Marie rappelle Bryan et lui propose de commencer quelques jours plus tard sur un poste d’agent de production pendant 1 mois.
A l’issue, le contrat se transforme en CDD de 10 mois avec à la clef un CDI !

Ajouter une touche finale de suivi en emploi : Nicolas est retourné voir Jean-Marie qui lui a fait visiter son entreprise. Ils ont fixé ensemble un prochain rendez-vous pour assurer le suivi en emploi ! Un win-win pour Jean-Marie et Brian qui se sentent tous les deux rassurés d’avoir Nicolas comme médiateur !

Et Nicolas est fier d’avoir poursuivi son objectif (et on le comprend !) ! « Moi c’est mon but que les gens retrouvent du travail ! »

On serait presque sur une recette digne d’un restaurant 4 étoiles, non ? 

En tout cas, on a une très bonne recette de coopération entre un salarié, un encadrant technique d’insertion et un employeur en faveur de l’emploi durable ! On ne peut que déguster ! Bravo !

Allez, on vous murmure un dernier un conseil digne d’un.e grand chef.fe : recommencer la même recette avec un autre salarié en transition pro. Oui oui ça marche, on l’a testé et Laurent est désormais en emploi !! 

 

Mot clé: