27 Juin
  • Par SEVE Emploi
  • 391 Vues
  • 0 Commentairets

SEVE Emploi poursuit son envolée

En 2021, ce sont près de 1334 salarié·es en transition professionnelle qui ont retrouvé un emploi durable grâce aux efforts des 114 Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) engagées dans le programme SEVE Emploi. L’emploi durable pour tou·te·s est l’objectif partagé par les SIAE, les équipes permanentes et les salarié·e·s en transition professionnelle, entrant dans le programme SEVE Emploi.

3851 offres d’emploi soit + de 154% d’évolution entre 2020 et 2021
Grâce à son réseau d’entreprises, la SIAE SEVE multiplie ses chances de décrocher des offres d’emploi à proposer aux salarié·e·s en transition professionnelle. C’est une étape indispensable sur le chemin de l’emploi durable puisque plus de la moitié de ces offres aboutissent à un contrat signé !

2406 entreprises partenaires soit + de 108% d’évolution entre 2020 et 2021
Elargir son réseau d’entreprises partenaires permet de mettre en relation les salarié.e.s en transition professionnelle avec davantage d’employeurs et de leur proposer des mises en situation sur des postes plus variés. Les SIAE accompagnées par le programme SEVE Emploi ont reçu 10 journées de formation-action au cours desquelles elles ont multiplié les interactions avec les entreprises voisines. Prospection, rendez-vous, visites, jobs cafés… Toutes les occasions sont bonnes pour se faire connaître des employeurs du territoire !

4900 mises en relation/situation entre salarié.e.s et employeurs soit + de 146% d’évolution entre 2020 et 2021
C’est la multiplicité des rencontres avec l’employeur et des immersions en entreprises qui permet aux salarié·e·s de construire leurs perspectives d’emploi. La SIAE joue un rôle de médiatrice en proposant des mises en relation directes entre salarié·e·s et entreprises et facilitent ainsi la découverte de métiers et d’environnements professionnels variés. De solides partenariats se sont développés : désormais, les entreprises contactent les SIAE lorsqu’elles ont un besoin en recrutement en sachant que ces dernières sauront leur orienter des salarié.e.s prêt.e.s à travailler et les accompagneront dans leur intégration.

232 contrats courts renouvelés ou transformés en contrats longs
L’accompagnement dans l’emploi est déterminant afin d’éviter les ruptures de contrat de travail. Suivre les salarié·e·s sorti·e·s en emploi et les employeurs permet d’anticiper et de répondre rapidement aux demandes de médiation de la part de l’une ou l’autre des parties. Pour les salarié·e·s en contrat court c’est aussi l’occasion idéale de négocier un renouvellement ou l’obtention d’un contrat long.

Les SIAE SEVE se sont engagées dans l’accompagnement dans l’emploi suivent la relation entre employeurs et salarié.e.s pendant les premiers mois du contrat jusqu’à la validation de la période d’essai.

SEVE Emploi démontre une nouvelle fois qu’il existe des solutions très opérationnelles et locales au chômage de longue durée, profitables aussi aux entreprises, telles que le développement de nouvelles pratiques de recrutement, d’intégration dans l’emploi, et d’accompagnement des employeurs et des chômeurs de longue durée.

Télécharger l’infographie complète

Mot clé: