19 Jan
  • Par SEVE Emploi
  • 749 Vues
  • 0 Commentairets

SEVE Emploi dans le Grand-Est : c’est parti !

2021 : 6 SIAE de la région Grand-Est intègrent le programme SEVE Emploi

Le 11 décembre 2020, le comité de sélection SEVE Emploi, composé de la DGEFP, de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et de la Fédération des acteurs de la solidarité, a retenu 6 Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) pour intégrer le programme dès janvier 2021.
Leurs équipes seront accompagnées tout au long de l’année et bénéficieront d’une formation-action pour développer des techniques de médiation active et ainsi faciliter le retour à l’emploi durable de leurs salariés en transition professionnelle.

ZOOM SUR LES 6 STRUCTURES RETENUES :

Parcours d’Insertion Sociale par le Travail et pour l’Emploi (PISTE) est une association située dans la Marne. Elle a plusieurs antennes localisées sur les communes de Sézanne, d’Anglure et de Montmirail. PISTE via son ensemblier, regroupe 2 Ateliers Chantiers d’Insertion et une Entreprise d’Insertion dans les domaines de l’environnement et de l’entretien paysager, de la collecte et valorisation textile et de la propreté et multiservices. L’association est également agréée organisme de formation.


L’Association de Gestion de l’Insertion de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne (AGICAC) située à Saint-Memmie dans la Marne, porte 2 Ateliers Chantier d’Insertion. L’AGICAC propose des prestations principalement aux communes de son agglomération dans le nettoyage urbain, la préservation de l’environnement et du nettoyage industriel. Elle porte également un Entreprise d’Insertion spécialisée dans le recyclage de produits industriels.

 


Croix-Rouge-Insertion – ADLIS  (Association pour le Développement Local et l’Insertion Sociale), basée à Lunéville en Meurthe-et-Moselle, se compose d’une auto-école solidaire, d’un organisme de formation et de 3 ateliers chantiers d’insertion. ADLIS intervient dans les secteurs de l’environnement, de la gestion des parcs Relais-Tram à Nancy. L’association a également un support d’activité autour du tourisme, de la médiation et communication et de la muséographie grâce à un chantier professionnalisant au Château de Lunéville.

 

 


Réciprocité est une association située à Nancy en Meurthe-et-Moselle qui porte plusieurs chantiers d’insertion. Son activité se concentre sur deux secteurs : les travaux (entreprises et collectivités, nettoyage et entretien parkings, espaces urbains) et l’économie circulaire (tri, collecte et recyclage de biodéchets) d’une part, et la médiation citoyenne et sociale d’autre part (dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’accès aux droits, du cadre de vie, du numérique…).

 


L’Abri est une association présente sur le quart sud-est du département des  Vosges ; plus spécifiquement dans les communes de Remimeront, Saint-Etienne-lès-Remiremont, Pouxeux, Saint Nabord, Cornimont et Gérardmer. Elle intervient à la fois dans le domaine de l’insertion par l’activité économique et dans celui de l’hébergement de personnes sans domicile, notamment avec un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Elle porte 5 chantiers d’insertion autour de la collecte, du réemploi et de la revalorisation de dons de particuliers et de professionnels. L’Abri gère aujourd’hui 3 recycleries, une boutique en ligne Label Emmaüs, un atelier de collecte, un atelier de réparation d’électroménager et une menuiserie.


L’association de Gestion d’Animation et de Coordination pour l’Insertion (AGACI) située à Remiremont dans les Vosges porte un chantier d’insertion dans le secteur de l’environnement (entretien des espaces naturels et second œuvre). Elle est également à l’initiative d’une Entreprise d’Insertion  « Le Magasin » : un magasin proposant des produits de producteurs locaux. Ce dernier se veut participatif puisqu’il associe depuis le début l’AGACI, des salariés du chantier, des producteurs locaux et des consom’acteurs.

 

Pour ces 6 structures, SEVE Emploi commence dès maintenant ! Un premier rendez-vous est déjà fixé le 21 janvier en visioconférence afin de lancer l’intégration de ces SIAE dans le programme 2021. Et les premières journées de formation débuteront au mois de mars par deux séminaires de direction.

Nous leur souhaitons pleine réussite dans la poursuite de leurs objectifs d’emploi durable et de relation entreprise par la médiation active !

Mot clé: