09 Mar
  • Par SEVE Emploi
  • 798 Vues
  • 0 Commentairets

SEVE Emploi sème ses graines  

Un démarrage prometteur pour les formations action

La formation-action des 45 SIAE retenues dans le programme Sève Emploi a commencé ! Ce sont donc 13 formateurs répartis sur l’ensemble des 8 régions qui interviennent auprès des équipes encadrantes des ACI, EI, ETTI et AI. Pour bien démarrer, deux séminaires ont été dédiés aux directeurs.trices de structure avec pour objectif de partager avec elles.eux les modalités de mises en œuvre du programme, sa philosophie et les engager sur une première mise en action : qu’ils puissent animer un temps en équipe autour des grands principes de SEVE Emploi : tout le monde est employable, agir sur les pratiques RH des entreprises, il n’y a pas besoin d’attendre qu’une personne soit prête pour (re) découvrir le monde de l’entreprise…

Premier pas réussi, la quasi-totalité des équipes ont pu avoir un temps d’échange privilégié avec leur direction sur les principes SEVE ce qui a permis aux formateurs.trices d’intervenir dans la foulée.

Pour rappel, SEVE Emploi est une formation-action, c’est-à-dire que les SIAE agissent pour mettre en pratique ce qui a été acté le jour de la formation. Ainsi, dès la fin de la première journée de formation sur site, aussi dense qu’enrichissante, les structures ont déjà pu :

– démarcher de nouvelles entreprises et faire émerger des offres d’emploi et/ou de stage

– répenser et imaginer des temps dédiés à la médiation active pour leurs salariés : augmentation du nombre d’heures des CDDI pour inclure un temps spécifiques pour la recherche d’emploi ; mise en place d’une réunion hebdomadaire avec les salariés en transition dédiés à la médiation.

– rencontrer des partenaires pour mutualiser et déléguer certaines activités (ex : sur le suivi de la formation)

Un démarrage pas de tout repos donc, mais plus que prometteur !

 

Plus de 800 utilisateurs pour la formation digitale SEVE Emploi 

La plateforme collaborative SEVE Emploi quant à elle compte aujourd’hui plus 800 utilisateurs plateforme, avec un taux de connexion de plus de 3h depuis la création des comptes. Le prochain parcours de formation sur les liens avec l’employeur sera mis en ligne au mois d’avril. L’ambition avec ces nouveaux parcours est de former d’ici 2021 plus de 2000 professionnel.le.s de l’IAE en poste ou en formation, toujours sur le thème de la relation à l’entreprise et plus globalement de la médiation active. Pas encore inscrit ? N’hésitez plus !

Paroles d’utilisateurs

« Parcours très bien traité dans l’approche et le contenu bel outil ! »

 « Après cette formation, je suis encore plus convaincu de mon rôle de médiateur auprès des entreprises pour leur faire découvrir nos pépites »

A travers les principes de SEVE,  le secteur de l’insertion par l’activité économique peut  bénéficier de la philosophie de SEVE Emploi pour faire évoluer les pratiques, donner les moyens de l’inclusion et être facilitateur en incitant les entreprises à se mobiliser massivement pour enfin faire baisser le chômage de longue durée et sortir des dizaines de milliers de personnes de l’exclusion et de la pauvreté.

 

Mot clé: