04 Mai
  • Par SEVE Emploi
  • 701 Vues
  • 0 Commentairets

SEVE Emploi à la Réunion, c’est maintenant !

Initialement conventionné pour couvrir 13 régions métropolitaines, le programme SEVE Emploi s’étend désormais aux territoires d’outre-mer en faisant de la Réunion la 14éme région à intégrer le programme avec le soutien de la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) de la Réunion.

La Réunion connaît un fort taux de chômage qui s’établit à 24 % de la population active dont 44 % chez les 15-24ans en 2021. Dans le cadre du déploiement du pacte ambition IAE, de la Stratégie Nationale de lutte contre la pauvreté et du plan PETREL, la Fédération des acteurs de la solidarité Océan Indien (FAS O.I) propose de contribuer au développement du programme SEVE en le déployant dès cette année à la Réunion. L’objectif est de poursuivre le développement d’actions en direction du secteur de l’Insertion par l’activité économique (IAE).

 

LANCEMENT DE LA PHASE EXPÉRIMENTALE

Depuis le mois de février 2021, l’animatrice régionale, Diana K/BIDI, a fait connaître le programme aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) présentes sur le territoire réunionnais. A travers une présentation du programme, un travail de sensibilisation et de recueil d’informations a été mené auprès du personnel des SIAE intéressées afin de sélectionner la structure pilote pour procéder au lancement de la phase expérimentale du programme.

 

Le 30 mars 2021 le comité de pilotage SEVE s’est réuni, en présence de la DEETS, de l’URSIAE, de la FAS nationale et de la FAS O.I, afin de sélectionner la structure pilote de SEVE à la Réunion. C’est l’association ARDIE qui porte 7 Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) dans l’est de l’île qui a été retenue pour cette phase pilote. Nous souhaitons la bienvenue à cette structure dans l’aventure SEVE et lui donnons rendez-vous au mois de juin pour participer aux premières séances de formation-action !

 

A la Réunion, la démarche SEVE se déclinera en plusieurs actions sur le territoire, dont notamment une formation-action de 20 jours sur site à destination des équipes de direction et des salarié.e.s permanent.e.s de chaque structure ; divers séminaires de direction et participation aux séminaires nationaux regroupant toute les SIAE formées.

L’insertion par l’activité économique est un secteur en pleine expansion à la Réunion. L’arrivée de SEVE Emploi sur le territoire réunionnais représente une réelle avancée pour l’employabilité des salarié.e.s en insertion, mais c’est également une réponse face au chômage de longue durée.

 

L’emploi durable pour tous et pour toutes, c’est ici et maintenant !