26 Avr
  • Par SEVE Emploi
  • 277 Vues
  • 0 Commentairets

Rallye de l’emploi solidaire : pour l’emploi durable des femmes en milieu rural

A l’occasion de la journée des droits des femmes, l’association intermédiaire Reagir s’est associée à deux chantiers d’insertion : Arcins Environnement Service et Les Compagnons Bâtisseurs NA pour organiser un « Rallye de l’Emploi solidaire ».
Ce dernier s’emploie à casser la représentation des genres au travers de la découverte des activités supports de l’IAE. Visant le territoire rural de la Communauté de Communes Montesquieu, et alternant des mises en situation sur les métiers espaces verts et bâtiment, cette action a permis à une dizaine de femmes de s’expérimenter aux différentes tâches professionnelles en vue de susciter des recrutements pour un accompagnement vers l’emploi durable.

Mises en situation professionnelle du public féminin

Engagée depuis 2018 sur le dispositif SEVE Emploi en Nouvelle-Aquitaine, l’association intermédiaire Reagir a œuvré, ce 8 mars dernier, en faveur de l’égalité des genres vers l’emploi durable. Impliquée sur le territoire girondin, une partie de son équipe de permanents s’est associée avec deux chantiers d’insertion pour permettre à un groupe de 10 femmes de découvrir les métiers espaces verts, du bâtiment et l’accompagnement proposé par les SIAE du territoire.

Force d’un travail partenarial avec les interlocuteurs emploi, institutionnels (Pôle Emploi, PLIE, Mission Locale, Pôle Territorial de Solidarité, Communauté des Communes de Montesquieu) et le CIDFF, cette journée a permis d’organiser des mises en situation professionnelle. Equipé d’EPI, ce public féminin a été conduit sur des chantiers, via un transport coopératif, pour s’expérimenter aux activités de soufflage de feuilles, de tonte avec rotofile, de préparation de murs en pierre avant restauration. Elles ont également pu visualiser d’autres restaurations de bâti ancien finalisées : lavoir, cloître, puits …

Cette action s’est clôturée par un temps d’ouverture sur les possibles professionnels, d’échanges et de présentation de l’accompagnement des salarié.e.s en transition professionnelle au sein de l’IAE.

Inclusion des femmes en faveur d’un accompagnement vers l’emploi durable

Souvent freinées par les représentations de genres, ces femmes ont pu le temps d’une journée s’essayer aux activités espaces verts et bâtiment, souvent encore injustement considérées comme masculines. Créatrice de lien et de découverte des structures de l’IAE, cette action partenariale a permis à l’AI Reagir et aux ACI partenaires d’élargir la connaissance de leurs actions en faveur de l’accompagnement vers l’emploi durable tant auprès des publics que des partenaires du territoire.

Mot clé: