20 Jan
  • Par SEVE Emploi
  • 546 Vues
  • 0 Commentairets

Radio Kalon : une radio pour l’emploi

Dans le cadre d’un partenariat entre l’association Maison de l’Argoat à Guingamp et Radio Kalon, des salarié·e·s se familiarisent avec le support radiophonique pour aller à la rencontre des entreprises. Depuis le 20 novembre 2020, les émissions sont diffusées en direct sur internet ou disponible en podcast.

Radio Kalon – Kalon signifie cœur, courage en breton – est une radio à finalité d’insertion sociale et professionnelle en Bretagne. Née de l’idée d’associer radio associative et entreprise d’insertion, elle participe à l’insertion sociale à travers des ateliers radio, des émissions, des reportages, etc.

Lors d’une rencontre entre le fondateur de Radio Kalon et des responsables de la Maison de l’Argoat – SIAE intégrée au programme SEVE Emploi –, un partenariat s’est noué pour diversifier les supports d’accompagnement auprès des salarié·e·s en transition professionnelle. Entre novembre 2020 et juin 2021, toutes les deux semaines, les salarié·e·s sont sollicité·e·s pour préparer les thématiques à aborder, construire les trames des émissions, enregistrer à partir du matériel mis à disposition, contribuer au montage du podcast et à sa diffusion.

 

Une ligne éditoriale dirigée vers la relation entreprise

Les actions menées s’inscrivent dans le cadre du programme SEVE Emploi avec l’ambition d’aller en entreprise à la découverte des métiers et des employeurs. Il s’agit de combiner la diversification des modes d’accompagnement des salarié·e·s avec l’animation et le développement du réseau d’entreprises. Pour ce faire, des émissions seront programmées au sein des entreprises grâce au matériel portatif.

« Ce partenariat nous permet de faire bouger les lignes, les représentations du groupe de salariés en transition professionnelle sur le monde de l’entreprise et de faire participer les employeurs du territoire à notre projet associatif », indique Valérie FAYOL, responsable de pôle à la Maison de l’Argoat.

Pour aller plus loin, il s’agira pour les salarié·e·s d’envisager des périodes d’immersion en entreprises, voire des contrats de travail.

Le lien vers les podcasts de Radio Kalon : http://www.radiokalon.fr/index.php/podcasts/