27 Avr
  • Par SEVE Emploi
  • 1303 Vues
  • 0 Commentairets

Prospecter des entreprises : les salarié.e.s en transition sont aussi de la partie !

Aux Mureaux dans les Yvelines (78), des salarié.e.s en transition sont parti.e.s à la recherche d’opportunités d’emploi durable, lors d’une session collective de prospection d’entreprises.

Muriel est Conseillère d’Insertion Professionnelle (CIP) chez Equalis, une structure d’insertion par l’activité économique lauréate SEVE Emploi en 2020. Elle a suivi une formation à la « méthode ADVP » (Activation du développement vocationnel et personnel), une méthode « en entonnoir » qui vise à partir des compétences pour arriver à définir le projet professionnel. Cela lui a donné l’idée d’un atelier original à mener avec les salarié.e.s qu’elle accompagne.

Baptisé « Connaître son territoire socio-économique », il s’est déroulé en trois sessions début 2021. Les deux premières ont visé des échanges sur différents métiers en posant à chaque fois la question : « est-ce qu’on peut l’exercer ici aux Mureaux ? ». Ces discussions ont permis de faire tomber les représentations liées à certains emplois.

Lors de la troisième session, Muriel a proposé la démarche suivante : « Allons découvrir les Mureaux et vérifier si le métier existe ici ! ». Cela a donné lieu à une activité collective de prospection directe d’entreprises, pour trouver des stages voire des emplois, précédée d’un temps de préparation. Une équipe de 6 salarié.e.s en transition, accompagné.e.s de Muriel et d’une stagiaire, sont ainsi parti.e.s se balader dans le centre-ville pour faire du porte à porte chez les entreprises. Une dizaine de commerces ont ainsi été démarchés, comme des supermarchés et des boulangeries.

Le bilan a été très positif : une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) a été trouvée dans une boulangerie, devenue depuis un partenaire d’Equalis pour générer d’autres mises en situation.  Le stage a eu lieu en février et a permis à la salariée de confirmer son projet professionnel. La totalité des salarié.e.s parti.e.s en prospection ont apprécié l’exercice : cela a renforcé leurs compétences et leurs savoirs pour « aller-vers » l’entreprise, leur permettant de faire les choses par eux-mêmes. Une confiance renforcée, une autonomie accrue et une meilleure cohésion d’équipe sont également de beaux résultats.

Devant le succès de cette édition, Muriel organisera une autre session de prospection avec un groupe de salarié.e.s. Ses collègues de l’équipe permanente ont aussi été sensibilisé.e.s au travail de prospection grâce à cet exercice.

Mot clé: