Les structures d’insertion accompagnent les entreprises du recrutement au maintien dans l’emploi

Les SIAE regorgent de talents. Sont-ils connus de tous, d’elles-mêmes, et des entreprises ? Chaque jour, une SIAE recrute, encadre, forme des personnes éloignées de l’emploi. Une structure déploie donc des compétences qui pourraient être proposées à des TPE – PME ou des artisans qui ont des difficultés à recruter ou à maintenir un poste un salarié, faute de personnel formé à la gestion des ressources humaines.

Quel rôle peut jouer la SIAE ?

En France, 3800 SIAE permettent chaque mois à 140 000 personnes de travailler et de rentrer dans une démarche de retour à l’emploi durable. Les salariés sont épaulés par des professionnels : des encadrants techniques et des conseillers en insertion professionnelle notamment. L’encadrant technique encadre et forme sur un support de production donné (le maraichage biologique, la menuiserie par exemple). Le savoir-faire de l’encadrant technique lui donne toute sa légitimité pour aller à la rencontre de TPE – PME qui peuvent être à la recherche des compétences (liées au métier ou transversales), et les proposer.

Le CIP a lui aussi toute sa place au regard de la relation entreprise : comment faciliter la rencontre entre une entreprise et des salariés ? Quelles pistes peuvent être proposées par la SIAE ? Comment accompagner un salarié lors d’un stage ? Comment faire en sorte d’éviter une rupture de contrat à cause d’une problématique de garde d’enfants ? Autant de questions qui ont été posées pendant la formation-action SEVE Emploi à tous les permanents. Des réponses ont été trouvées et des actions engagées. Ce qui a été constaté, c’est qu’une entreprise ne ferme pas la porte, est ravie d’échanger sur ses problématiques et est à l’écoute des solutions qui lui sont apportées « sur mesure » avec un partenaire de confiance. Pour la SIAE, il s’agit alors d’entendre ces besoins, pour proposer des partenariats, des candidats et des actions d’accompagnement puis de suivre la relation dans la durée. C’est ainsi que la SIAE devient un réel acteur du développement économique du territoire.

L’appui aux entreprises ne s’arrête pas après un recrutement réussi !

Les ambassadeurs SEVE Emploi répondraient même : c’est ainsi qu’il commence. Le recrutement réalisé, le temps de la prise de poste et de l’intégration est souvent mis de côté. Or, c’est à ce moment précis qu’il faut être le plus vigilant possible. La SIAE peut jouer un rôle de tiers de confiance avec l’entreprise et le salarié. Et ce, sans limitation de durée. Les actions les plus fréquentes peuvent porter sur l’accès aux droits (documents administratifs), la mobilité, le logement, la garde d’enfants, la santé. Les SIAE ont la capacité de faire appel à l’ensemble des partenaires relevant du champ de l’accompagnement social global. L’accès des salariés à la formation professionnelle peut aussi être apporté par la SIAE, qui souvent, organise plus régulièrement qu’une TPE-PME classique un plan de formation.

SEVE Emploi, un changement de posture face aux entreprises

Les SIAE qui ont suivi SEVE Emploi ont opéré un changement de logique, de posture face à l’entreprise. Elles ont pris conscience de l’intérêt de l’entreprise à disposer d’un appui RH et de leur capacité à le délivrer, en s’organisant collectivement autour d’un véritable binôme « encadrant technique/conseiller en insertion ».