25 Nov
  • Par SEVE Emploi
  • 909 Vues
  • 0 Commentairets

Interview : les leviers de réussite d’un recrutement ou comment accompagner les entreprises ?

Nous avons interviewé Natacha DANILOV, de YOSADI, qui réalise notamment des prestations de recrutement auprès des entreprises. Voici ses constats concernant les besoins de recrutement. Les leviers de réussite qu’elle identifie rejoignent les stratégies de SEVE Emploi !

La crise sanitaire majore des tendances déjà existantes. Il y a toujours de secteurs en tension, comme le BTP, les services, le service à la personne, l’entretien, la logistique, le secteur viticole … Les entreprises recherchent des salariés rapidement opérationnels et elles ont besoin d’être sécurisées par rapport aux candidat.e.s.

Une approche globale est essentielle. C’est un « tandem avec l’entreprise » à toutes les étapes du recrutement. Il est important de bien comprendre son besoin, au-delà des compétences techniques :

  • Tenir compte de la culture de l’entreprise ;
  • Faire émerger les critères de recrutement non formalisés liés au contexte de travail.

Cela permet de construire ou de compléter la fiche de poste. Le respect du candidat, la création d’une relation de confiance est importante pour comprendre son parcours, sa personnalité et faire le lien avec le besoin de l’entreprise. Ensuite, la sécurisation du recrutement passe par un suivi de la période d’intégration, côté entreprise et côté candidat, afin de réguler les éventuelles difficultés.

Pour Natacha DANILOV, c’est la prise en compte de la dimension humaine qui est déterminante, car le recrutement, c’est avant tout une rencontre. Au-delà des compétences, c’est une « alchimie humaine » qui permet de construire une relation professionnelle pérenne. Dans un contexte très différent, il est intéressant de constater les liens qui existent avec l’approche SEVE Emploi. En effet, la professionnalisation à la médiation active des SIAE leur permet de déployer quatre stratégies au service de l’emploi durable pour tou.te.s :

  • développer un réseau d’entreprises pour l’emploi ;
  • multiplier les mises en relation des personnes en transition professionnelle avec les entreprises ;
  • dédier du temps à la médiation active ;
  • développer le suivi dans l’emploi.

SEVE Emploi amène donc les SIAE à proposer aux TPE-PME un accompagnement qualitatif au recrutement et aux salariés un accompagnement qualitatif vers et dans l’emploi. A travers cette approche sur mesure et en créant des relations donnant-donnant, les SIAE renforcent leur impact en termes d’emploi durable sur les territoires.

En définitive, il y a bien des leviers essentiels à la réussite d’un recrutement. L’accompagnement des parties prenantes, à toutes les étapes, remet la dimension humaine au cœur du processus et donne les meilleures chances d’aboutir à un recrutement durable au bénéfice de tous !