28 Avr
  • Par SEVE Emploi
  • 450 Vues
  • 0 Commentairets

« L’emploi durable pour toutes et tous »

SEVE Emploi, c’est avoir un objectif suffisamment grand pour ne pas le perdre de vue quand on le poursuit
« Le monde de l’entreprise, ça ne convient pas à certains », « on essaie de faire revenir certains salarié.e.s à la réalité, car leur projet professionnel est irréaliste », « On y croit à l’accès à l’emploi, sinon on ne travaillerait pas ici, mais pour certains on n’y arrivera pas », « Nous on les connaît les salarié.e.s, on sait ce qu’ils sont capables de faire, mais c’est compliqué de convaincre les entreprises de donner une chance ».

Ces phrases vous sont familières ? Elles le sont pour nous aussi, car chacune d’entre elles est issue des échanges avec les équipes de SIAE pendant l’appel à mobilisation SEVE Emploi. On les entend souvent, un peu partout, et on y croyait souvent nous-même avant d’intégrer le programme !

Alors pourquoi prôner dans SEVE Emploi que « Tout le monde est employable » ? Est-ce un dogme ou un espoir ? Ni l’un ni l’autre : c’est une stratégie.

Sans prétendre être une vérité fondamentale et incontestable, ce leitmotiv permet de :

  • fixer un objectif ambitieux, qui ne sera pas atteint du jour au lendemain mais donne un cap pour avancer pas à pas ;
  • ne pas porter sur ses épaules le poids de décider (même si tout le monde n’ira pas vers l’emploi durable, on ne sait pas à l’avance qui ira ou non, donc on essaye pour chacun.e) ;
  • déclencher un effet Pygmalion (la fameuse prophétie auto-réalisatrice : le fait de croire en la réussite de quelqu’un améliore les probabilités de succès… et vice versa).

Sans compter que, vis-à-vis des entreprises, il est plus facile de convaincre lorsque l’on y croit soi-même.

Ok, sur le papier on veut bien adhérer, les arguments tiennent la route, mais dans les faits, concrètement, comment on fait avec les salarié.e.s que l’on côtoie au quotidien ?

Les SIAE qui intègrent SEVE mettent en œuvre la stratégie des petits pas :

  • avoir un focus sur un petit nombre de salarié.e.s (identifiés par l’équipe, en variant les critères) => au bout du compte, tous les salarié.e.s de la structure seront accompagné.e.s, mais les effets positifs seront plus rapides si l’équipe fait synergie et concentre son énergie à un instant T.
  • des plans d’action qui peuvent être mis rapidement en place (et le seront !)

La dynamique, les échéances courtes, les résultats rapides donnent un élan aux permanent.e.s (et aux salarié.e.s).

Vous ne croyez que ce que vous voyez ? Ça tombe bien ! Les SIAE SEVE Emploi sont les meilleures ambassadrices pour donner un aperçu de ce qui se passe sur le terrain :

« On essayait de tisser un partenariat avec un grand groupe, mais avec le contexte sanitaire le rdv qu’on avait pris pour notre 2ème journée de formation est tombé à l’eau. La formatrice a rebondi, et a été prospectée dans notre rue avec une Conseillère en Insertion Professionnelle (IP) auprès d’une ETI. Ils sont revenus dans les locaux avec 3 offres d’emploi et une offre de stage ! »

Pour découvrir la méthode agile de formation SEVE, les outils et stratégies développées par les SIAE durant le programme, et les retours sur ces expériences, inscrivez-vous aux webinaires organisées prochainement dans chaque région : https://www.seve-emploi.com/agenda/

Mot clé: