Le programme SEVE Emploi

Le programme SEVE Emploi, par le biais d’une formation-action auprès de toute l’équipe de permanents d’une SIAE, doit permettre de :

– faciliter le retour à l’emploi des salarié.e.s en transition professionnelle ;

– rendre autonomes les salarié.e.s sur le marché du travail de manière durable ;

-négocier les profils de poste de droit commun avec les entreprises pour des postes plus adaptés ;

– assurer un appui RH aux employeurs sur la phase de recrutement et d’intégration ;

-accompagner les salarié.e.s dans l’emploi pour les aider à surmonter les potentielles difficultés (en lien avec la mobilité ou les gardes d’enfants par exemple) et ainsi assurer leur maintien en emploi ;

-valider un projet professionnel par la pratique de périodes apprenantes et de mises en situation

A qui s’adresse le programme SEVE Emploi ?

Toutes les SIAE, quel que soit leur réseau d’appartenance, peuvent intégrer le programme SEVE Emploi. SEVE Emploi vise des SIAE n’étant pas déjà pleinement engagées dans des démarches de médiation ou ne s’étant pas déjà largement approprié ce type d’outils. La diversité des formes de médiation est recherchée. Territoires retenus, filières d’activité, bassin d’emploi, taille et statut des SIAE seront donc hétérogènes.

IMPORTANT : la structure candidate est libre de sa mobilisation sur le projet SEVE Emploi et ne peut faire l’objet d’une demande d’engagement sous injonction d’un acteur.

10 jours de formation-action auprès de toute l’équipe de la SIAE par un.e formateur.trice dédié.e sur toute la durée de l’action au sein de leur structure

Le principe fondamental de la formation-action SEVE Emploi est de partir du terrain, c’est-à-dire de positionner la formation-action par rapport à ce qui est déjà réalisé au sein de la SIAE, de ce qui manque et des possibilités de leviers. Chaque professionnel.le de la SIAE sera associé.e afin d’identifier les possibilités de réponses aux enjeux de médiation active.
Entre chaque journée de formation sur site (environ une par mois), un travail en intersession entre le.a formateur.rice et la direction viendra consolider les échanges et les actions validées lors des journées sur site.
A ce titre, l’engagement de la SIAE dans cette expérimentation relève d’une décision forte de l’ensemble de la structure : la direction (qui sera présente à chacune des 10 journées de formation), l’équipe de permanent.e.s et le conseil d’administration.
Les SIAE sont autonomes dans leur rôle de médiatrice à l’issue des 10 journées de formation-action et disposent donc librement des outils qu’elles ont construits tout au long de l’expérimentation avec l’aide des formateur.rice.s.
Les stratégies de médiation sont ancrées sur leur territoire : à ce titre, les SIAE associent et impliquent autant que possible les acteur.rice.s de l’emploi qui les entourent (service public de l’emploi, entreprises, partenaires associatifs etc.).

5 jours de séminaires dédiés aux directions des SIAE

Quatre des cinq séminaires ont lieu à l’échelle régionale autour de la thématique de la conduite du changement et du management. Deux d’entre-eux auront lieu en amont du lancement des formations sur site.
Le 4ème séminaire est une rencontre nationale et rassemble toutes les directions des SIAE qui ont intégré le programme.

Une animation régionale

Dans chaque région, l’équipe SEVE Emploi est en charge de l’animation locale du dispositif permettant le maillage territorial de l’action et visant la coopération d’acteur. rice.s engagé.e.s territorialement dans la lutte contre le chômage de longue durée.
L’animateur.rice, en partant des attentes exprimées par les SIAE SEVE, a pour objectif de provoquer un changement positif sur son territoire en coopération avec l’ensemble de l’éco-système gravitant autour de SEVE Emploi. Il travaille notamment avec des représentant.e.s d’entreprise, le service public de l’emploi, des partenaires pour l’accompagnement global des salarié.e.s en transition professionnelle et tout simplement, les autres SIAE engagées dans SEVE. L’animation territoriale apporte donc des ressources complémentaires à celles de la formation, pour contribuer à la réussite des SIAE retenues.
En retour, il est attendu de la SIAE qu’elle puisse participer aux actions engagées par l’animation régionale (échanges réguliers, participation au COPIL et à la journée régionale) afin de contribuer à cette dynamique collective et au suivi du programme.

Une animation nationale

La Fédération des acteurs de la solidarité s’est dotée d’une équipe dédiée « SEVE Emploi » permettant le pilotage global du programme mais aussi le partage des bonnes pratiques de toutes les SIAE engagées dans SEVE Emploi, de développer une stratégie de communication nationale, et d’animer une plateforme de formation en ligne. La SIAE pourra être sollicitée dans le cadre de cette animation nationale en vue de témoigner sur les avancées de son activité (lors de comités de pilotage ou de journées nationales de communication ou, si besoin, sur la plateforme de formation en ligne SEVE Emploi).

Une dotation de 20 000€

La SIAE est libre d’affecter la dotation à la couverture des dépenses engagées dans le cadre du programme selon l’impact de SEVE Emploi sur son organisation et son modèle économique. Un budget prévisionnel sera demandé à toute structure intégrant le programme en 2022.
Si la SIAE bénéficie de financements FSE pour le fonctionnement de tout ou partie de son activité, l’ensemble des dépenses et de l’activité qui sont couvertes par la présente convention, ne peut être financé par ces financements FSE. A défaut, la dotation SEVE Emploi devra être intégrée dans le plan de financement de l’opération conventionnée par le FSE.

Une opportunité d’être financée sur des actions spécifiques de suivi dans l’emploi

Dans son programme, SEVE Emploi prévoit la possibilité de financer en 2022 les SIAE formées en 2021 sur des actions spécifiques dites de « suivi dans l’emploi ». En effet, la Fédération des acteurs de la solidarité, convaincue de l’intérêt d’une action spécifique de suivi de l’ensemble des salarié.e.s sorti.e.s en emploi et de toutes les entreprises ayant recruté des salarié.e.s issu.e.s de l’IAE, proposera aux SIAE formées de pouvoir prétendre à un financement global sur proposition d’un plan d’action préalablement identifié par la SIAE. Ce financement pourra aller jusqu’à 25 000€ par an pour l’année 2022. Cette action sera précisée et présentée par l’animateur.trice régional.e lors de la rencontre avec les SIAE volontaires.