29 Nov
  • Par SEVE Emploi
  • 194 Vues
  • 0 Commentairets

Le mouvement et la polyvalence : une stratégie privilégiée par Atout faire pour favoriser le retour à l’emploi durable de ses salariés en transition.

Atout faire est une association intermédiaire située à Harfleur en Normandie. Cette association a développé des stratégies qui permettent aux salarié.e.s d’être en mouvement et de retrouver un emploi durable.

Atout faire s’engage à garantir aux salarié.e.s un minimum de 15 heures de mise à disposition par semaine. Cette pratique permet aux salariés en transition professionnelle :

  • D’obtenir un revenu minimum supérieur au RSA
  • De s’habituer à reprendre une activité minimum au sein d’une entreprise
  • De développer son réseau par la mise en relation : «un salarié qui est jardinier peut-être amener à faire du périscolaire dans une mairie. Il en profite pour expliquer qu’il est jardinier et cela lui ouvre des portes. » Le directeur de l’association.

Atout à faire a également mis en place une pratique de polyvalence pour les salariés en transition dés leur arrivée au sein de l’association.

  • Les salariés sont polyvalents sur les activités de l’association. Cela développe les mises en relation. Les salariés s’habituent à être en mouvement dès leur arrivée à l’association et ils ont moins peur du changement.
  • Les salariés n’ont pas toujours les mêmes clients (particuliers, association, missions ponctuelles, hebdomadaires…) Cette pratique incite les clients et les salariés à ne pas s’habituer à toujours travailler ensemble. « L’habitude empêche parfois les salariés de partir. Une personne avait le projet de devenir hôtesse de caisse. Lorsqu’elle a dû partir de l’association pour un emploi, ça a été très difficile pour elle de quitter les clients mais aussi aux clients de la lâcher. Le mouvement permet à personnes de s’habituer et de s’attacher. » Le directeur de l’association.

La formation SEVE emploi ainsi que les stratégies développées par l’équipe de l’association intermédiaire Atout faire a permis de tripler le nombre de sorties en emploi durable de la SIAE (janvier- octobre 2022) par rapport à 2021. L’année n’est encore finie !

Mot clé: