25 Fév
  • Par SEVE Emploi
  • 306 Vues
  • 0 Commentairets

Le Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté Bourgogne Franche-Comté, à la rencontre des structures SEVE Emploi

Le 9 février dernier, Maurice Tubul (Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté de la région BFC · préfecture de la région Bourgogne Franche – Comté) s’est rendu à Lure (Haute-Saône) afin de rencontrer les équipes de l’association Chantier Environnement (ACE) dans le cadre du programme SEVE Emploi.

A cette occasion Maurice Tubul a échangé avec Antoinette Marchal (Vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Lure – Insertion et Développement de l’offre de santé), Jean-Christophe Thiolot (Directeur de ACE), M. Zanetti (Coordinateur et encadrant du chantier), ainsi que Caroline Gressot (Cheffe de projet SEVE Emploi, FAS BFC) et Blandine Pontus (Chargée de mission Emploi, FAS BFC).

Cette structure d’insertion professionnelle reconnue d’utilité sociale et crée en 1993, est divisée en deux entités distinctes : le chantier d’insertion (entretien des cours d’eau, bûcheronnage ..) ainsi que la ressourcerie (créée en 2010). Celle-ci comprend 35 à 40 salarié.e.s issus majoritairement de Lure et de ses environs. Le Haut-commissaire a également rencontré les équipes d’une autre structure dirigée par Jean-Christophe Thiolot : « Mon Tri à la Source » fondée en 2019 en partenariat avec le SYTEVOM de Lure et spécialisée dans la captation et le tri de déchets (papiers, cartons, plastiques…).

Les échanges avec les salarié.e.s ont mis en évidence que la mobilité constituait l’un des freins majeurs au retour à l’activité. Le Haut-commissaire a rappelé que des moyens financiers de l’Etat pouvaient utilement être mobilisés dans le cadre des conventions passées avec les collectivités au titre des mesures de lutte contre la pauvreté.

Il a également tenu à féliciter tant l’équipe dirigeante d’ACE pour son engagement que ses salarié.e.s pour leur volonté de construire un parcours d’insertion exemplaire. ACE a en effet permis à 12 de ses salarié.e.s de décrocher un CDI en 2021 grâce à une volonté affichée de valoriser au mieux les compétences de chacun ! Les actions entreprises par ACE dans le cadre de la formation-action SEVE Emploi ont en effet permis à plusieurs salarié.e.s de retrouver un emploi qui répondait à leurs attentes.

«  Avant je travaillais avec des chiffres, maintenant je travaille avec des hommes » . Un salarié permanent.

Mot clé: