16 Nov
  • Par SEVE Emploi
  • 129 Vues
  • 0 Commentairets

Le Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises en visite dans une SIAE SEVE Emploi

L’association ARS95, par le biais de son chantier d’insertion Cousu Main, a accueilli la visite du Haut-Commissaire Thibaut GUILLY pour évoquer les changements à l’œuvre sur la relation entreprise induits par SEVE Emploi.

Le 8 novembre à Argenteuil, les salarié.es en transition du chantier de couture, upcycling et boutique Cousu Main ont eu droit à une visite particulière : celle du Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibault GUILLY, accompagné de représentant.es de la Préfecture du Val d’Oise et du Pôle Emploi 95. Ils/elles ont pu présenter leurs parcours de vie et leurs ambitions professionnelles, travaillées en lien avec l’équipe permanente du chantier.

Celle-ci a été accompagnée par SEVE Emploi en 2021, et poursuit ses actions de suivi dans l’emploi en 2022. La médiation active avec les entreprises, méthodologie du programme, a induit de multiples nouveautés au sein de la structure : des pratiques de prospection des entreprises locales, un nouveau vocabulaire adapté (transition professionnelle, facilitatrices d’emploi – ex CIP), et un décloisonnement des rôles traditionnels entre la production du chantier et l’accompagnement professionnel.

Cette visite multi-acteurs a permis de valoriser les coopérations territoriales à l’œuvre dans le Val d’Oise : SIAE, Pôle Emploi, Missions locales et PLIE travaillent conjointement, auprès des entreprises, pour créer une dynamique d’accompagnement global qui bénéficie aux salarié.es en transition et leur permette de retrouver le chemin de l’emploi.

Mot clé: