17 Mai
  • Par SEVE Emploi
  • 670 Vues
  • 0 Commentairets

Le démarrage des SIAE de Nouvelle Aquitaine dans SEVE Emploi !

En 2021, 9 nouvelles SIAE ont été retenues pour bénéficier de Seve Emploi en Nouvelle Aquitaine. A peine trois mois après le début de la formation, déjà des actions, de nouvelles idées, des questionnements … ! Les SIAE ont choisi au minimum six salariés en transition professionnelle pour expérimenter de nouvelles pratiques d’accompagnement. Allons voir ce qui se passe sur le terrain …

L’Association de développement du Pays de Bonnat-Châtelus-Malvaleix (ADPBC) est un ACI basé dans la Creuse, qui réalise des chantiers d’entretien d’espaces naturels et de bâtiment. Son Directeur est à l’initiative de la création du Réseau creusois des SIAE. Les deux chargées de mission du réseau ont pu être associées à la démarche SEVE. Le travail en commun permet d’engager toutes les forces dans la même direction et peut faire émerger de nouvelles idées. Par exemple : une action de type « pair aidance » pour une personne en situation d’addiction est en cours d’expérimentation.

>> Lien vers l’annuaire INAE

L’AFDAS est une EI du Lot et Garonne. Elle gère une ressourcerie, une épicerie sociale et solidaire et un accueil de loisirs sans hébergement. Toute l’équipe est investie dans la formation. Des réunions ont été mises en place et de nouveaux outils sont créés pour assurer le suivi Seve des salariés et des entreprises.

Lien vers l’annuaire INAE  et  https://www.facebook.com/AFDASRessourcerie

Association Lieu Accueil Insertion Jardins Environnement (Alaije) est un ACI situé en Dordogne, qui a développé un jardin botanique et une activité d’entretien d’espaces verts et naturels.

Rencontre avec une enseigne de la grande distribution à Brantôme et une imprimerie locale, qui leur ont réservé un très bon accueil. Pour les salariés, des possibilités de PMSMP et pour l’équipe d’Alaije des perspectives de partenariat pour le recrutement !

https://www.alaije.fr/

Croix Rouge Insertion Valoris porte deux ACI situés dans la Vienne, avec des activités de recyclerie, de confection et de vente.

La diversité des modalités d’animation a permis d’entrer dans une bonne dynamique collective et de construire un plan d’actions axé sur la prospection d’entreprises. Les 1ères actions de prospection physique et téléphonique réalisées en collectif sont très prometteuses et très stimulantes !

https://www.valoristextile.com/

 

Le Sas, un ACI en Charente-Maritime, réalise des chantiers de bâtiment, de maçonnerie à l’ancienne et de taille de pierre.

Les journées de formation permettent un travail de fond avec toute l’équipe et de se mettre d’accord sur ce qui les rassemble. Chacun.e à son niveau met la main à la pâte pour favoriser la rencontre des entreprises !

https://fr-fr.facebook.com/AssociationLeSas/

 

Les Saveurs du bois du roc est un ACI situé en Dordogne, qui fait du maraîchage biologique et des prestations viticoles.

La SIAE gagne en cohésion d’équipe grâce aux temps de formation hors du quotidien de production. Plusieurs contacts entreprises dont certains ont permis des sorties en emploi ! L’équipe veut négocier des emplois de qualité et durables pour les salariés.

https://www.saveursduboisduroc.fr/

L’association de préfiguration de la Régie de Territoire du Bassin de Brive est une jeune SIAE ayant regroupé plusieurs ACI en Corrèze. Son activité s’organise autour de l’entretien des espaces naturels et urbains, du bâtiment et de l’entretien des locaux. Elle met en œuvre des actions spécifiques de formation.

SEVE Emploi demande beaucoup d’agilité au niveau RH, notamment sur le recrutement. Toute l’équipe se mobilise pour développer des contacts avec les entreprises. Elles ont des besoins et sont très intéressées en termes de GPEC par la capacité de la SIAE à former les salariés.

Lien vers l’annuaire INAE

Mérignac Association Services (MAS) porte une AI et un ACI basés en Gironde. L’AI propose du service à la personne et aux entreprises. L’ACI réalise des prestations d’entretien des espaces verts et de la voirie.

Il est important de bien intégrer le surplus de travail demandé par SEVE Emploi. La formation permet des temps de réflexion privilégiés avec équipe sur l’organisation, le sens du projet commun en lien avec l’emploi durable. Cela conforte aussi les outils mis en place par la chargée de développement.

https://www.mas-services.fr/

Ménage Services Professionnels est une EI faisant partie de l’ensemblier Ménage Services dans le Lot et Garonne. Elle est spécialisée dans le nettoyage et la repasserie (collecte, blanchisserie et livraison).

Il existe un fort enjeu territorial et partenarial sur Agen, qu’il est important de prendre en compte dans la démarche SEVE. Il y avait déjà des PMSMP et des contacts entreprises chez Ménage Services, la vraie révolution, c’est de travailler sur l’emploi beaucoup plus tôt dans le parcours.

http://www.menage-services.com/

SEVE Emploi fait bouger les repères sur l’organisation, le recrutement, les dynamiques existantes …

Mais la formation provoque aussi des dynamiques, des actions concrètes ! L’accompagnement des formateur.rice.s est essentiel pour permettre à l’équipe de s’outiller dans la rencontre avec les entreprises et remettre au centre des préoccupations l’objectif d’emploi durable pour tous.