29 Sep
  • Par SEVE Emploi
  • 139 Vues
  • 0 Commentairets

La structuration de « l’organisation des temps de travail est fondamentale pour avancer dans SEVE » !

Le chantier d’insertion « Le Grenier » est situé au Havre et est spécialisé dans la collecte, le tri et la revente de Vêtements, Objets et Mobiliers d’occasion. Après un très bel engagement de l’ensemble de l’équipe sur la première partie du programme, SEVE 1 en 2021, le Grenier a intégré SEVE 2 depuis mars 2022. Cette SIAE est organisée en village selon ces différentes activités : administratif, ressourcerie, boutique, prestation logistique, prestation et maintenance, recyclerie, nettoyage et communication

L’équipe est constituée de 16 permanent.e.s. Elle a choisi d’expérimenter plusieurs modes d’organisation depuis le début de SEVE. Cette deuxième année SEVE, permet de pérenniser la formalisation des temps dédiés à la médiation active. L’équipe structure ses process pour développer les stratégies en faveur du retour à l’emploi durable des personnes les plus éloignées de l’emploi :  suivi en emploi,  la fidélisation du réseau entreprise, l’organisation de sa stratégie pour transformer les contrats courts en contrat long.

Un plan d’action SEVE 2 qui est ambitieux mais à la hauteur d’une équipe très mobilisée !

L’organisation s’est structurée par la formalisation d’une demi-journée par semaine dédiée à la médiation active. Tous les acteur.rice.s de la structure sont réunis afin de coopérer vers l’emploi durable. Chacune des 4 Conseillères en insertion professionnelles lead un groupe de 4 encadrant.e.s techniques. Par la suite, les salarié.e.s en transition professionnelle devraient intégrer, à leur tour, ces temps de travail. Chacun des groupes, travaille sur les actions en lien avec les stratégies précédemment citées.

En amont de ces demi-journées, les conseillères en insertion professionnelle se coordonnent sur un temps formalisé, le lundi. Ce format permet d’éviter les doublons sur les actions décidées communément. Lors d’une rencontre avec la conseillère en insertion professionnelle et le directeur de l’association « le grenier », ils confirment « qu’une fois l’organisation trouvée, les actions vont se dérouler. »

La structuration et la formalisation de temps de coordination, SEVE, permettent de mener à bien les actions pour l’emploi durable des salariés en transition professionnelle. « Chacun trouve sa place et l’organisation permet à l’équipe de savoir où elle va ».

Mot clé: