21 Déc
  • Par SEVE Emploi
  • 402 Vues
  • 0 Commentairets

IDES, créatrice de belle histoire d’emploi durable

Guillaume est arrivé un matin de printemps en 2021, chez IDES, Association Intermédiaire à Concarneau, pour s’inscrire. Petite mine, normal quand on dort dans son fourgon. Tout cela pour être proche de son fils, vivant sur le secteur, dans une petite ville voisine, chez sa mère. Un peu perdu, il raconte son histoire à Stéphane BRAGARD, directeur de l’association.…compliquée comme pour la plupart des personnes qui poussent la porte de la strcuture.

Accompagné de sa Conseillère en insertion Professionnelle, Stéphane BRAGARD, lui présente l’association, ses objectifs et son fonctionnement. L’inscription de Guillaume est validée ! Première mise à disposition pour une tonte de pelouse, puis deux, puis trois… un peu de manutention et des petits travaux de second œuvre suivront.

Guillaume a son premier entretien avec la CIP pour présenter son projet professionnel et le travailler. Il aimerait monter son entreprise de couverture, mais comme souvent, quelques freins subsistent. Nouvelles mises à disposition, Guillaume prend confiance.

Après quelques mois de cheminement, il arrive un matin, sourire aux lèvres et annonce au directeur, autour d’un café, que ça y est, son statut d’auto-entrepreneur en tant que couvreur est validé et qu’il va commencer son activité indépendante, tout en poursuivant les missions chez IDES.

L’été arrive et Guillaume est débordé de chantiers pour son entreprise, et n’a pas forcément encore les moyens d’investir dans du matériel haut de gamme, comme un échafaudage, par exemple.

Le voilà donc lancé dans son projet…mission accomplie pour IDES ! Pourtant l’aventure va continuer…mais un peu différemment…. De « Demandeur d’Emploi » en parcours, Guillaume va devenir « Donneur d’Ordres » et prendre des salarié.e.s en transition de l’IDES dans le cadre de mises à disposition pour l’aider sur ses chantiers !

« Un juste retour des choses », lui dit Guillaume ! : « tu as été là quand j’en avais besoin, à moi de rendre la pareille à IDES et ses salarié.e.s en parcours ! »

Aujourd’hui, l’entreprise de Guillaume est sur les rails et pourrait changer de statut rapidement en SARL, ce qui permettra à Guillaume d’embaucher des salarié.e.s en CDD ou en CDI…des salari.é.e.s IDES ?

Une belle histoire d’emploi durable pour Guillaume par la création de son entreprise, qui sera peut-être renouvelée par la mise en situation professionnelle, puis l’embauche, des salarié.e.s en parcours de l’IDES.

Article de Stéphane BRAGARD, Directeur d’IDES

Mot clé: