27 Oct
  • Par SEVE Emploi
  • 220 Vues
  • 0 Commentairets

Eclairage sur une expérimentation de médiation active en CHRS : le programme COACH Emploi

COnstruire un Accompagnement Complet pour les personnes Hébergées (COACH) vers l’emploi et le logement, financé par la Direction Interministérielle pour l’Hébergement et l’Accès au Logement (DIHAL) est lancé dans six métropoles pour deux années 2021 et 2022. Rencontre avec l’équipe de la Fondation de Nice qui s’est lancé dans l’aventure :

La méthode IPS (Individual Placement Support) utilisée pour l’accompagnement emploi permet un suivi intensif et individualisé (tiens, tiens, ça se rapproche très sérieusement de SEVE…). C’est l’association Working First qui est en charge d’animer ce programme et de former les nouveaux coachs emplois.

+ d’informations ici : https://www.seve-emploi.com/le-job-coaching-de-working-first-la-mediation-active-pour-les-personnes-ayant-une-maladie-mentale/

La job coach démarche de nombreuses entreprises avec ou sans les personnes accompagnées des 3 CHRS (Fondation de Nice, Villa Saint-Camille, CHRS CCAS de Nice). Mais une des règles qui régit le programme c’est réactivité ! Auprès des entreprises et des personnes accompagnées, c’est une des clés pour créer une dynamique emploi.

Une autre clé ? Le suivi dans l’emploi ! Dans la prise de poste il y a 90% de risques pour qu’il y ait des tensions, incompréhensions … Avoir un médiateur professionnel permet de faciliter la communication entre les deux parties pour favoriser une intégration durable.

Sur les 31 personnes suivies en 2021 dans le cadre de cette expérimentation, 26 ont eu au moins 1 entretien de recrutement et 23 personnes ont démarré un contrat (dont 3 en formation).

Ces éléments ne sont qu’encourageants et nous espérons que cette expérience se généralisera. En attendant les CHRS peuvent se rapprocher des SIAE voisines pour proposer un accompagnement vers l’emploi. Nous encourageons CHRS et SIAE à se rencontrer pour trouver les meilleurs axes de collaboration.

Mot clé: