27 Mar
  • Par SEVE Emploi
  • 816 Vues
  • 0 Commentairets

Coopération réussie entre une douzaine de SIAE des Landes et l’agence Pôle emploi de Mont de Marsan

Pôle Emploi Mont-de-Marsan et les SIAE du territoire ont décidé de conjuguer leurs efforts pour d’un côté, satisfaire les besoins en recrutement des entreprises du bassin d’emploi et de l’autre, favoriser l’accès à l’emploi durable des salariés accompagnés dans les structures.

Il s’agit concrètement de mettre à disposition des SIAE le réseau d’employeurs dont dispose le Service Entreprise du Pôle emploi de Mont de Marsan, véritable ressource pour les candidats en recherche d’emploi.

Pôle emploi et les douze structures associées à cette dynamique ont co-construit un plan d’actions intitulé « Favoriser le retour à l’emploi pérennisé des salariés IAE »

Ce plan d’actions nourrit 4 objectifs :

  • De loin le principal et le plus important : favoriser le retour à l’emploi pérenne des salariés accompagnés dans les structures IAE,
  • Proposer un parcours complet et qualitatif en IAE, de l’intégration à la sortie,
  • Valoriser et accompagner le travail des CIP/ASP,
  • Valoriser le dispositif IAE auprès des employeurs et faire évoluer les représentations de ces derniers.

Une des actions phares consiste à promouvoir les profils des salariés accompagnés auprès des employeurs du territoire. Les ASP/CIP transmettent à Pôle emploi les « fiches de promotion de profils ». Pôle emploi s’appuie sur l’expertise des structures pour promouvoir la qualité des candidatures auprès des entreprises.

Mis en place en novembre 2019, ce plan d’action a permis de promouvoir 22 profils auprès des employeurs locaux, 5 contrats de travail ont été signés et 3 candidats ont décroché des entretiens d’embauche à venir.

Pour aller plus loin dans la démarche, les deux « conseillers pilotes » de Pôle emploi Mont de Marsan, Karine DUBOS et Romain CAZADE, tous deux Conseillers Dédiés Entreprises, ont mis en place une commission trimestrielle rassemblant ASP/CIP et conseillers Pôle emploi.

Lors de cette commission, SIAE et conseillers Pôle emploi se répartissent une liste d’entreprises à prospecter afin d’identifier leurs besoins, proposer la mise en place de PMSMP, organiser des visites d’entreprises…

Un employeur est invité à chaque rencontre trimestrielle afin de présenter son entreprise. Les SIAE sont invitées à leur tour à promouvoir les possibilités de partenariat avec les entreprises.

En juin 2020, SIAE et Pôle emploi organisent une manifestation à l’attention des employeurs locaux afin de présenter les partenariats possibles entre IAE et entreprises.  Un employeur « classique », partenaire privilégié de quelques siae, viendra témoigner de son expérience réussie de collaboration avec l’IAE.

Employeurs, salariés en parcours d’insertion et structures sont très satisfaits de ces modalités de partenariat.

Le réseau employeurs « IAE friendly » ne cesse de s’étoffer.

Pôle emploi Mont de Marsan et SIAE, une équipe qui gagne !

Mot clé: