20 Jan
  • Par SEVE Emploi
  • 417 Vues
  • 0 Commentairets

Comment organiser un petit déjeuner RH ? L’exemple de Carton Plein

Le 11 janvier s’est tenu le premier petit déjeuner RH organisé par la structure Carton Plein. Retour sur cette expérience, à reproduire avec vos partenaires !

Carton Plein est une entreprise d’insertion parisienne de cyclo logistique. Pour son premier petit déjeuner RH, l’équipe de permanent.e.s a invité les entreprises de son réseau à venir dans ses locaux pour un temps convivial entre professionnel.elle.s. Cet évènement emploi a été élaboré en lien avec la formatrice SEVE afin de cerner les objectifs visés (« faire réseau », partager des expériences entre pairs), déterminer la thématique des échanges (les pratiques innovantes de recrutement) et préparer le déroulé de la rencontre (interventions, timing, animation, etc.).

Trois entreprises du déménagement et de la gestion de vélos en libre-service ont répondu présentes. L’une d’entre elle a présenté un retour d’expérience intéressant : le CV d’un.e candidat.e permet de donner une tendance, mais le vrai révélateur lors d’un recrutement, c’est la mise en situation technique sur le poste de travail. Les autres invité.es ont pu réagir et présenter leurs propres méthodes, le tout donnant lieu à de riches partages entre pairs.

Résultat ? Un bilan très positif : les entreprises présentes avaient une réelle envie d’échanger, ce petit déjeuner RH répondait à un vrai besoin. La question du recrutement est sensible pour ces entreprises en tension qui sont en demande d’une plus fine collaboration avec Carton Plein sur le sujet.

Quelles sont les prochaines étapes ? Des rendez-vous bilatéraux entre Carton Plein et ces partenaires pour envisager des actions concrètes de coopération (mises en relation, embauches, etc.). L’équipe organise également un second petit déjeuner RH fin janvier, avec de nouvelles entreprises, cette fois sur le thème de la sécurisation des contrats et la fidélisation des salarié.e.s.

Mot clé: