23 Juin
  • Par SEVE Emploi
  • 396 Vues
  • 0 Commentairets

Brunch de l’Emploi : rencontre et interaction entre employeurs et salarié.e.s en transition

Le pôle Insertion de l’association Don Bosco, basée à Brest et formée à la méthode SEVE Emploi en 2021, a organisé un Brunch de l’emploi le 24 mai dernier. Zoom sur cet événement placé sous le signe de la rencontre et de l’interaction entre employeurs et salarié.e.s en transition accompagnés par l’association !

Forte des actions menées et des enseignements tirés en année SEVE 1, la structure a candidaté à l’étape du 2 du programme, à savoir SEVE 2 pour 2022. Retenue dans cette nouvelle phase du programme, qui se veut dédiée au suivi dans l’emploi des salarié.e.s, l’association Don Bosco a souhaité valoriser et réaffirmer sa démarche partenariale en lien avec les entreprises de son territoire.

Pour ce faire, l’équipe permanente rattachée au pôle Insertion de l’association, s’est mobilisée pour organiser un Brunch de l’Emploi répondant à 3 objectifs :

  • faire vivre les partenariats avec les entreprises
  • décrocher des opportunités de rencontres et/ou d’emploi entre employeurs et salarié.e.s en transition (visites d’entreprises, stages, offres d’emploi…)
  • créer un temps de rencontre entre entreprises et salarié.e.s permanent.e.s de l’association.

Comment cet événement a-t-il été organisé ?

Elise CAVAREC, anciennement CIP et désormais Chargée de relations entreprises au sein du Pôle Insertion de Bon Bosco, a piloté et coordonné la réalisation de cet événement pour en faire un réel projet d’équipe.

En effet, chaque fonction présente au sein de l’équipe permanente a pu contribuer, à sa manière, à l’organisation de cette journée :

  • les CIP en participant aux réunions de coordination qui ont permis de cibler la date de l’évènement, les entreprises à mobiliser et les rôles de chacun.e dans l’animation de cette rencontre.
  • les encadrant.e.s techniques en relayant l’événement en interne pour mobiliser les salarié.e.s en transition, en fermant les supports d’activité pour leur permettre d’y participer sereinement et en accompagnant les salarié.e.s en transition sur le lieu de la rencontre le jour J.
  • la coordinatrice de l’activité Transport de l’association, en identifiant et en organisant les solutions de transport pour permettre aux salarié.e.s en transition de se rendre à cet événement.

Du côté des entreprises, Elise CAVAREC s’est appuyée sur des partenariats déjà mis en place avec des entreprises locales, récemment pour certaines, pour les inviter à participer à cette rencontre. Pour certaines de ces entreprises, des conventions partenariales ont été créées. Cette convention partenariale a pour objectif de définir les modalités du partenariat et les engagements de chaque partie (entreprise et SIAE). Plus concrètement, la SIAE s’engage à soutenir l’entreprise sur des sujets RH tels que l’analyse et la rédaction des offres de poste, la proposition de candidats en réponse au besoin de recrutement, et le suivi dans l’emploi côté employeur et côté salarié.e. Quant à l’entreprise, celle-ci a le choix de s’engager sur différentes modalités de coopération avec la SIAE en faveur des salarié.e.s en transition : actions de découverte métier, stages, actions collectives (ex : job dating), et/ou propositions de contrats d’embauche.

Il est également intéressant de noter que deux entreprises présentes ont été identifiées et contactées grâce à l’appui de la Fédération régionale du Bâtiment de Bretagne. Ce partenariat entre la FFB Bretagne et la FAS Bretagne a été initié en 2021 dans le cadre du plan d’actions régional mené par l’animatrice régionale du programme SEVE Emploi en Bretagne. Ces réseaux d’entreprises sont en effet des pistes intéressantes à explorer en matière de prospection et de relations entreprises, d’autant plus sur des événements « clés en main » et très concrets, à l’image du Brunch de l’emploi organisé par Don Bosco.

Après analyse des retombées de cette journée, Elise CAVAREC souligne l’importance d’échanger de vive voix en amont de l’événement avec les entreprises ciblées, notamment les dernières arrivées au sein du réseau entreprises de l’association, afin de cadrer les interventions des différentes parties prenantes et de les sensibiliser de vive voix à l’objectif d’emploi durable des salarié.e.s en transition.

A ce jour, quel bilan peut-on dresser de ce Brunch de l’emploi ?

En quelques chiffres :

  • 8 entreprises présentes
  • 82 participant.e.s (comprenant salarié.e.s en transition et salarié.e.s permanent.e.s de l’association)
  • 40 mises en relations individuelles entre salarié.e.s en transition et employeurs
  • 10 embauches potentielles soit sur des contrats d’interim durables, CDD ou formation avec embauche en CDI à la clé.

Plus globalement, les employeurs, ainsi que les salarié.e.s en transition présents, ont partagé de nombreux retours positifs suite à cette journée, qui s’est distinguée, selon eux, par la diversité des opportunités présentées.

Pour plus d’informations sur le déroulé de ce Brunch de l’Emploi, ou les conventions partenariales mises en place avec les entreprises, vous pouvez contacter :

Elise CAVAREC
Chargée de Relation Entreprise
Pôle Insertion – Association Don Bosco
ecavarec@donbosco.asso.fr

 

Mot clé: