21 Oct
  • Par SEVE Emploi
  • 675 Vues
  • 0 Commentairets

Des outils simples et efficaces de valorisation pour passer à l’action !

Emplois et Services 06, SIAE ayant participé à l’expérimentation SEVE, continue d’avancer dans son organisation et ses actions pour favoriser le retour à l’emploi, grâce à des outils simples et accessibles à tou.te.s pour se (re)mobiliser sur l’emploi durable.

Le totem, n’est pas une statuette à laquelle on voue un culte, mais un espace où l’on constate toutes les sorties en emploi des salarié.e.s. Le totem est donc l’objectif final, il promeut la réussite des actions menées par les salarié.e.s et est visible à chaque instant.
Pour chaque sortie en emploi, un post-it avec le prénom du.dela  salarié.e et le nom de l’entreprise qu’il.elle a intégré.e est apposé sur ce « totem », répartis par années. Le premier jour d’intégration des nouveaux.elles salarié.e.s il est précisé que le graal c’est de voir son nom apposé sur ce « wall of fame » !

Pour faciliter cette « consécration », la SIAE met en œuvre des actions en lien avec les projets professionnels, et le RDV d’équipe est pris tous les jours devant le tableau interne « Objectif Emploi ». 15 min pour décider « qui fait quoi » afin de permettre la réalisation ou affiner les projets professionnels des salarié.e.s de l’AI et de l’ACI :

Au fur et à mesure, les actions des salarié.e.s sont valorisées dans la salle commune. Le tableau « Vos actions pour l’emploi » recensent les avancées pour chacun.e : les certifications, les permis, les entretiens professionnels, les visites d’entreprises, les PMSMP, les embauches…

Pourquoi afficher ce panneau à la vue de tou.te.s ? Pour Sandrine D, CIP, c’est repréciser que ce sont les salarié.e.s qui sont acteur.rice.s de leurs projets, la structure est là pour faciliter la mise en œuvre. C’est aussi l’occasion de susciter des nouvelles envies chez les salarié.e.s, de leur ouvrir d’autres voies.

Ce tableau est également complété d’un affichage des rdv qui permettent de rencontrer des employeurs : job-dating, forum emploi … « Et toi, demain t’es où ? »

Les offres d’emplois sont quant à elle diffusées à tou.te.s les salarié.e.s, sans filtre, par tous moyens : mails, sms, conversation téléphonique ou présentiel, car « chacun décide de ses objectifs emplois ».

La dernière étape, valoriser les actions de soutien RH aux entreprises déjà réalisées par l’équipe d’ES06 … mais pour la voir, il faudra aller les rencontrer directement ! On peut déjà vous souffler que la définition du besoin, le recrutement et l’intégration des salariés sont pratiques courantes, et que l’équipe petit à petit va encore plus loin sur l’accompagnement RH…

Mot clé: