22 Oct
  • Par SEVE Emploi
  • 697 Vues
  • 0 Commentairets

¼ d’heure emploi : une bonne pratique à reproduire chez vous !

 

Deux structures lauréates SEVE Emploi mettent en place des « quarts d’heure emploi ». Le but : motiver les troupes et susciter des avancées. Léanna de la Friperie Solidaire et Nais d’Emmaüs Coup de Main nous expliquent tout !

A fréquence hebdomadaire ou bimensuelle, les quarts d’heure emploi rassemblent les salarié.es en transition et les équipes de permanent.es (CIP, encadrant.es technique et parfois même la direction). C’est un moment privilégié pour que chacun, à tour de rôle, prenne la parole sur ce qu’il/elle a réalisé sur le volet emploi.

Les salarié.es évoquent tout d’abord leurs avancées : réponse à une offre, retour d’une immersion, repérage d’une formation en lien avec le projet professionnel ou même téléchargement d’un application emploi, tout est valorisé.

Ensuite, au tour des permanent.es : sorties positives récentes, actualités sur l’emploi, prospection d’entreprises ou suivi d’un partenariat employeur, les salarié.es en transition ont un aperçu des activités menées par la structure sur la médiation active. De quoi constater que les équipes restent mobilisées pour trouver des opportunités d’emploi durable, et créer un effet d’entraînement. A la Friperie Solidaire, le quart d’heure emploi se termine par la présentation des offres disponibles, sur lesquelles les salariés se positionnent spontanément. En petit groupe, l’offre est décortiquée pour préparer la réponse.

Les quarts d’heure emploi favorisent l’écoute, l’interaction et la motivation : échanger des bonnes nouvelles, se donner des idées, et faire un pas ensemble vers l’emploi durable ! N’hésitez plus, organisez chez vous votre quart d’heure emploi !

Mot clé: