Les apports de SEVE Emploi pour chacune des SIAE engagées dans l’action

L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) compte aujourd’hui près de 4 000 structures qui recrutent, accompagnent et mettent en situation de production plus de 140 000 personnes éloignées de l’emploi chaque mois. Via leurs actions, elles sont donc légitimes pour appuyer les entreprises dans leur stratégie de recrutement et de maintien en emploi.

SEVE Emploi a un seul objectif : rapprocher le monde de l’entreprise qui cherche à recruter et des personnes talentueuses en recherche d’emploi. Pour y parvenir, SEVE Emploi propose aux SIAE de co-construire en équipe une offre de services RH auprès des TPE-PME du territoire. L’offre de services comprend notamment : l’aide au recrutement, l’intégration au poste de travail et le suivi dans l’emploi.

10 journées de formation-action sur une année à destination de l’ensemble de l’équipe d’une SIAE ;
une dotation de 20 000 euros l’année de formation, permettant la mise en place de la démarche SEVE Emploi ;
la possibilité de bénéficier d’un financement supplémentaire sur les actions de suivi dans l’emploi les années qui suivront la formation ;
une mobilisation d’un collectif régional d’acteurs.rices engagés contre le chômage de longue durée animé par les fédérations régionales des acteurs de la solidarité ;
un pilotage et une communication nationale du programme par la Fédération des acteurs de la solidarité en lien avec le Ministère du Travail et la Délégation Interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Dans son programme, SEVE Emploi prévoit la possibilité de financer en 2021 les SIAE formées en 2020 sur des actions spécifiques dites de « suivi dans l’emploi ». En effet, la Fédération des acteurs de la solidarité, convaincue de l’intérêt d’une action spécifique de suivi de l’ensemble des salariés sortis en emploi et de toutes les entreprises ayant recruté des salariés issus de l’IAE, proposera aux SIAE formées de pouvoir prétendre à un financement global sur proposition d’un plan d’action préalablement identifié par la SIAE.

Ce financement pourra aller jusqu’à 25 000€ par an pour l’année 2021 et l’année 2022. Cette action sera précisée et présentée par l’animateur.trice régional lors de la rencontre avec les SIAE volontaires.